|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "C'est flou !"Où l’on découvre que cela prend du temps de peindre l’instant.
|
|
|
|
|
|
Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris Voir en grand
|
Une journée ensoleillée et des couples qui dansent joyeusement. Cette toile peinte en 1876 par Renoir représente un bal au moulin de la Galette, à Montmartre.
L’écrivain Georges Rivière en dira : "C'est une page d'histoire, un monument précieux de la vie parisienne, d'une exactitude rigoureuse". Exactitude, vraiment ? |
|
|
|
|
|
Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre
|
Pourtant, la peinture n’est pas très exacte… Tout est flou ! Comme si Renoir l’avait peinte en quelques instants. Or c’est tout le contraire ! Il lui a fallu plusieurs mois pour en venir à bout.
Surtout que l’artiste s’est lancé un véritable défi : peindre le tableau en plein air. Pour cela, il n’hésite pas à escalader la butte avec sa grande toile et son encombrant chevalet, pour se poster dans un endroit très venteux. |
|
|
|
|
|
Le moulin de la Galette en 1885
|
Et tous ces personnages alors ? Sont-ils là par hasard ? Pas du tout ! Renoir nous propose ici une véritable galerie de portraits. Il prend pour modèles les habitués du moulin : au premier plan, les deux sœurs Estelle et Jeanne attirent les regards. Dans la foule animée, des spécialistes ont reconnus des amis du peintre, Georges Rivière ou encore le peintre Henri Gervex. |
|
|
|
|
|
Pierre-Auguste Renoir, Bal du moulin de la Galette, 1876, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris. Détail de l’œuvre
|
Finalement, ce qui donne ce sentiment d’exactitude, c’est justement la fidélité avec laquelle Renoir a su retranscrire l’ambiance festive de cette guinguette. La foule se retrouve dans ce lieu à la mode pour se divertir, boire… et flirter ! Toute cette énergie est traduite par le flou et les effets de lumière sur les danseurs. Cela valait la peine de se donner autant de mal ! |
|
|
|
|
|
| |