"On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève." Friedrich Nietzsche
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Aujourd'hui : "Une question de réputation"

Où l'on s'intéresse à un tableau dans un tableau.

Sofonisba Anguissola, Autoportrait avec Bernardino Campi, vers 1559, huile sur toile, 111 x 109,5 cm, Pinacothèque Nationale, Sienne
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À la fin des années 1550, la peintre Sofonisba Anguissola peut se targuer d’avoir une carrière exceptionnelle. Surtout pour une femme ! A 27 ans, son talent est reconnu, elle est même conviée à la cour d’Espagne. Mais elle fait des jaloux…
C’est à ce moment qu’elle réalise une œuvre bien mystérieuse.

Dans cette toile sombre, deux personnages nous observent. On y voit le professeur d'Anguissola : Bernardino Campi. Il est sur le point d’achever un portrait de femme.

Détail de l'œuvre

Quand on regarde de plus près, on s’aperçoit que le portrait que peint Campi… c’est celui d'Anguissola ! Le maître peint son élève : c’est le monde à l’envers !
Pourquoi Anguissola insère-t-elle ainsi un tableau dans le tableau ? Pourquoi peint-elle son maître en train lui-même de la peindre ?

Sofonisba Anguissola, Autoportrait, 1554, huile sur bois, 19,5 x 12,5 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne
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Si certains y voient un hommage que rend l'élève à son professeur, d'autres historiens de l'art ont une toute autre interprétation... Selon eux, ce serait pour Anguissola une manière de répondre à des médisances.

En effet, quelques contemporains de l'artiste sous-entendent que son talent est uniquement dû à son apprentissage chez Campi…
Ils déclarent même que l’intérêt principal de ses autoportraits réside dans son physique avantageux. En voilà du sexisme !

Sofonisba Anguissola, Autoportrait au chevalet, 1556, huile sur toile, 66 x 57 cm, Château de Łańcut, Pologne

Mais Anguissola ne se laisse pas faire : elle a bien l’intention de faire taire les mauvaises langues !
Armée de son pinceau, la peintre défend sa réputation. Elle relègue son professeur sur le côté de la toile, pour mieux en occuper le centre. Et elle n’hésite pas à se représenter beaucoup plus grande que lui.

Une façon de dire que l’élève dépasse le maître en taille… mais surtout en talent !

Sofonisba Anguissola, Trois Enfants et un chien, vers 1570-1590, huile sur bois, 74 × 95 cm, Collection particulière
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Pour en savoir plus :

Sur Sofonisba Anguissola

Sur les autoportraits de la peintre



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Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
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