|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Cinq fruits et légumes par tête"Où l’on découvre qu’il faut parfois envisager les choses sous un autre angle.
|
|
|
|
|
|
Giuseppe Arcimboldo, Tête réversible avec panier de fruit, 1590, huile sur bois, 56 x 42 cm, French & Company, New York Voir en grand
|
Un panier de fruits, rempli à ras bord. À première vue, rien d'extraordinaire. Mais c’est vrai qu’à bien y regarder, certains fruits semblent défier les lois de la gravité... La position de la poire, par exemple, ne paraît pas très réaliste. Et la grenade, comment tient-elle en équilibre tout au sommet ?
Dans cette nature morte, le peintre Giuseppe Arcimboldo s’amuse avec des fruits... et avec nous ! Ce tableau de 1590 n'est d'ailleurs pas son coup d’essai. |
|
|
|
|
|
Giuseppe Arcimboldo, L’Eau, 1566, huile sur bois, 66 x 50 cm, Kunsthistoriches Museum, Vienne Voir en grand
|
En effet, Arcimboldo est un adepte des compositions étranges, qui suggèrent des personnages en assemblant des objets, de la nourriture, des animaux. Ce sont d’ailleurs ces tableaux qui ont fait sa renommée.
Dans le panier de fruits, chacun des éléments est peint avec une grande minutie. Mais ici, difficile de distinguer autre chose qu’une corbeille remplie de raisins et de pommes. À moins que… |
|
|
|
|
|
Giuseppe Arcimboldo, Tête réversible avec panier de fruit, œuvre vue dans les deux sens, 1590, huile sur bois, 56 x 42 cm, French & Company, New York Voir en grand
|
Et oui, dans le cas qui nous occupe, il faut pencher la tête ! Et pas qu’un peu, puisqu’il faut carrément regarder le tableau en sens inverse. Aussitôt dit, aussitôt fait, et voilà qu’un visage apparaît. La poire en déséquilibre devient un nez, encadré par deux pommes qui forment des joues bien rouges. Quant à la grenade, elle se transforme en menton ! |
|
|
|
|
|
Giuseppe Arcimboldo, Tête réversible avec panier de fruit, 1590, huile sur bois, 56 x 42 cm, French & Company, New York Voir en grand
|
Ce type d'illusion d’optique répond au doux nom de paréidolie. C’est le phénomène qui pousse le cerveau à recomposer une forme à partir d’éléments qui n’ont à première vue pas de liens.
On comprend alors mieux l’organisation étrange du tableau dans son premier sens. Une nature morte pas si banale, en fin de compte ! |
|
|
|
|
|
Giuseppe Arcimboldo, L’Homme potager, 1587-1590, huile sur bois, 36 x 24 cm, Museo Civico Ala Ponzone, Crémone Voir en grand
|
|
|
|
|
Racontée par Camille Giraud
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant-première
|
|
Quel artiste a peint ce tableau ?
|
|
|
|
|
|
|
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
|
|
|
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
|
|
|
|
|
|
|
Toutes les bonnes choses qui existent sont les fruits de l’originalité.
|
John Stuart Mill
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|