|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Mieux vaut être seule..."Où l’on met deux mois pour prendre une photo.
|
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, #2, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
Novembre 2013, dans les rues de Gaza. La jeune artiste palestinienne Nidaa Badwan est interpellée par des officiers. Sa tenue, une salopette, dérange et lui vaut une altercation musclée. Chamboulée, Nidaa se réfugie dans sa chambre. Elle décide alors de protester… à sa manière. |
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, #8, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
Mais comment montrer son désaccord du fin fond de sa chambre ? En refusant d’en sortir ! Elle veut prouver que l’art est plus fort que toutes les formes de violence. Et pour cela, elle s’enferme dans neuf mètres carrés, simplement armée de son appareil photo. Son idée ? Être hors de Gaza, en plein Gaza ! |
|
|
|
|
|
Georges de La Tour, La Madeleine au miroir, vers 1635-1640, huile sur toile, 113 × 92 cm,
National Gallery of Art, Washington Voir en grand
|
Retirée dans sa chambre pendant vingt mois, avec pour seul contact sa mère qui lui apporte à manger, elle se met en scène face à l’objectif.
Naît alors une série d’autoportraits photographiques poétiques évoquant l’ambiance des peintures de grands maîtres. |
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, #22, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
Aidée d’objets récupérés à droite et à gauche, la jeune femme se crée son propre univers. Elle repeint les murs et s’isole du fracas des bombardements en les tapissant de boîtes à œufs multicolores. Petit à petit, elle retrouve une vraie liberté d’expression. |
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, #25, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
Surtout, elle se crée un espace où, en tant qu’artiste et femme, elle peut exister sereinement. Chose surprenante, la série comprend seulement 25 portraits. Qu’a bien pu faire la photographe le reste du temps, pendant vingt longs mois ? Attendre, tout simplement ! |
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, #14, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
La pièce étant seulement dotée d’une meurtrière, la photographe a parfois dû patienter jusqu’à deux mois pour avoir la lumière parfaite.
Une persévérance et une patience qui n’auront pas été vaines, bien au contraire. Aujourd’hui, les œuvres de Nidaa voyagent à travers le monde, en toute liberté. |
|
|
|
|
|
Nidaa Badwan, Autoportrait, photographie numérique, 2013 photo : © Nidaa Badwan Voir en grand
|
|
|
|
|
Racontée par Célia Schmit
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant-première
|
|
Quelle ville du Limousin est fameuse pour sa porcelaine ?
|
|
|
|
|
|
|
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
|
|
|
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
|
|
|
|
|
|
|
J’essaie de transformer en art tout ce qui n’en est pas.
|
Nidaa Badwan
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|