"J’essaie de transformer en art tout ce qui n’en est pas." Nidaa Badwan
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Mieux vaut être seule..."

Où l’on met deux mois pour prendre une photo.

Nidaa Badwan, #2, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

Novembre 2013, dans les rues de Gaza. La jeune artiste palestinienne Nidaa Badwan est interpellée par des officiers. Sa tenue, une salopette, dérange et lui vaut une altercation musclée.
Chamboulée, Nidaa se réfugie dans sa chambre. Elle décide alors de protester… à sa manière.

Nidaa Badwan, #8, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

Mais comment montrer son désaccord du fin fond de sa chambre ? En refusant d’en sortir ! Elle veut prouver que l’art est plus fort que toutes les formes de violence.
Et pour cela, elle s’enferme dans neuf mètres carrés, simplement armée de son appareil photo. Son idée ? Être hors de Gaza, en plein Gaza !

Georges de La Tour, La Madeleine au miroir, vers 1635-1640, huile sur toile, 113 × 92 cm, National Gallery of Art, Washington
Voir en grand

Retirée dans sa chambre pendant vingt mois, avec pour seul contact sa mère qui lui apporte à manger, elle se met en scène face à l’objectif.

Naît alors une série d’autoportraits photographiques poétiques évoquant l’ambiance des peintures de grands maîtres.

Nidaa Badwan, #22, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

Aidée d’objets récupérés à droite et à gauche, la jeune femme se crée son propre univers. Elle repeint les murs et s’isole du fracas des bombardements en les tapissant de boîtes à œufs multicolores.
Petit à petit, elle retrouve une vraie liberté d’expression.

Nidaa Badwan, #25, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

Surtout, elle se crée un espace où, en tant qu’artiste et femme, elle peut exister sereinement.
Chose surprenante, la série comprend seulement 25 portraits. Qu’a bien pu faire la photographe le reste du temps, pendant vingt longs mois ? Attendre, tout simplement !

Nidaa Badwan, #14, photographie numérique, 2013, 100 x 60 cm, photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

La pièce étant seulement dotée d’une meurtrière, la photographe a parfois dû patienter jusqu’à deux mois pour avoir la lumière parfaite.

Une persévérance et une patience qui n’auront pas été vaines, bien au contraire. Aujourd’hui, les œuvres de Nidaa voyagent à travers le monde, en toute liberté.

Nidaa Badwan, Autoportrait, photographie numérique, 2013 photo : © Nidaa Badwan
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur sa démarche

Sur Nidaa Badwan (vidéo sous-titrée en anglais)

Pour découvrir d'autres artistes palestiniens

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Célia Schmit
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant-première
Quelle ville du Limousin est fameuse pour sa porcelaine ?
Jouer
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
M'inscrire en un clic
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
Découvrir nos petits courriers
J’essaie de transformer en art tout ce qui n’en est pas.
Nidaa Badwan
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS