"Il y a un plaisir mystérieux dans le fait de détruire." Jorge Luis Borges
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Aujourd'hui : "Démolition imminente"

Où l’on assiste au démontage du siècle.

Anonyme, Démolition du château de la Bastille, 1789, eau-forte, Bibliothèque nationale de France
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1789. Quelques jours après la prise de la Bastille, des centaines d’ouvriers s’activent dans l’ancienne forteresse. L’entrepreneur Palloy dirige les opérations.
Le but ? Démonter pierre à pierre le vieux bâtiment, symbole du pouvoir monarchique. Mais qu’est-ce que Palloy compte faire de ces milliers de blocs ?

A. Donchery, Portrait de Pierre-François Palloy, vers 1789, 29 x 23 cm, Musée Carnavalet, Paris

L’entrepreneur a de l'ambition. Il a profité du chaos de juillet 1789 pour s’attribuer le monopole du chantier de démolition. La Bastille est à lui !

À lui aussi la charge de revendre au plus offrant cette réserve de somptueuses pierres de taille. Cela tombe bien, plusieurs grands projets d’urbanisme étaient en pause, faute de moyens financiers et de matériaux.

Jean-François Janinet, Pont de la Concorde, fin du XVIIIe siècle, eau-forte, Musée Carnavalet, Paris

Parmi eux, le pont de la Concorde : le projet dormait dans les cartons depuis plus de soixante ans !
L’architecte en charge du projet, Perronet, est donc ravi de pouvoir se procurer au meilleur prix les pierres indispensables à l’avancée du chantier.

Anonyme, Place et pont de la Concorde, entre 1890 et 1900, photochrome, Bibliothèque du Congrès, Washington
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Le pont, très moderne, est l’un des premiers ponts plats de Paris, ce qui permet une meilleure circulation des véhicules.
De plus, le symbole est fort : les pierres de la Bastille sont utilisées pour paver le pont, les Parisiens vont littéralement piétiner l’ancienne prison royale… C’est donc en recyclant les restes de la vieille forteresse que Paris se modernise.

Maquette de la Bastille, entre 1789 et 1794, pierre, 37 x 95 x 98 cm, Musée Carnavalet, Paris
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Quant à Palloy, jamais à court d’idées, il trouve aussi une utilité aux pierres les plus petites.
Pour commémorer la prise de la Bastille, il fait sculpter des dizaines de petites maquettes de la forteresse. Ses "souvenirs" font un carton ! Un commerce tout aussi juteux que les chantiers de construction…

Hubert Robert, La Bastille, dans les premiers jours de sa démolition, 1789, huile sur toile, 77 x 114 cm, Musée Carnavalet, Paris
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Pour en savoir plus :

Sur la prise de la Bastille

Sur Palloy et la Bastille

Sur le pont de la Concorde

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Eva Feuillard et Anne-Lise Launay
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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