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Bonjour,Aujourd'hui : "Ça coûte un bras !"Où l’on découvre un hommage qui ne passe pas.
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Frédéric Bazille, La Toilette, 1870, huile sur toile, 130 x 128 cm, Musée Fabre, Montpellier. Crédit : Frédéric Jaulmes - Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole Voir en grand
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Paris, 1870. Le Salon, une importante manifestation artistique, approche à grand pas.
Pour y être exposé, le peintre Bazille travaille d’arrache-pied sur un tableau, La Toilette. Il y met de l’ardeur, et beaucoup d’argent ! En effet, l’artiste raconte qu’il a trouvé "un modèle ravissant mais qui va me coûter les oreilles"… |
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Détail de l’œuvre Voir en grand
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Alors que Bazille se voit déjà au Salon, écrivant à ses parents que toutes ses toiles sont sélectionnées, le jury de l’événement en décide autrement. La Toilette est refusée !
Pourtant, le sujet a tout pour plaire : dans un univers orientaliste alors à la mode, Bazille peint une voluptueuse jeune femme nue assise sur une fourrure. Deux femmes l’encadrent, une servante noire et une demoiselle habillée. |
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Édouard Manet, Olympia, 1863, huile sur toile, 190 x 130 cm, Musée d’Orsay, Paris Voir en grand
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Un sujet finalement assez classique. Alors, qu’est-ce qui n’a pas plu au jury ?
Dans La Toilette, Bazille prend un risque : il fait un hommage appuyé à Olympia, l’œuvre de Manet peinte sept ans plus tôt. |
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À gauche : Frédéric Bazille, La Toilette. À droite : Édouard Manet, Olympia Voir en grand
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On y voyait notamment un contraste entre les peaux blanche et noire, que Bazille reprend dans sa toile. Sa manière de peindre, très moderne, fait également penser au style de Manet… Sauf qu’Olympia avait fait un scandale tonitruant ! Le jury du Salon, plutôt conservateur, a la rancune tenace. L’hommage de Bazille ne passe pas… |
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Frédéric Bazille, Négresse aux pivoines, printemps 1870, huile sur toile, 60 x 75 cm, Musée Fabre, Montpellier. Crédit : Frédéric Jaulmes - Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole Voir en grand
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Le peintre persiste et signe. Qu’importe la dépense, Bazille rappelle la modèle noire. Il réalise deux portraits d’elle, accompagnée de fleurs. La référence à la servante au bouquet de l’Olympia est plus évidente encore ! Tant pis pour le jury. |
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Racontée en partenariat avec le Musée Fabre
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Jeu Concours : L'avant-première
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Puisses-tu surtout me voir en peintre non pas célèbre, mais faisant de beaux tableaux.
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Frédéric Bazille à son père
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