"Je tâche d'y voir double, afin de me servir à moi-même de compagnie." Alfred de Musset
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Aujourd'hui : "Pile ou face ?"

Où l’on fait la connaissance d’un nain sous tous ses angles.

Bronzino, Portrait du nain Morgante, recto, avant 1553, 150 x 98 cm, Galerie des Offices, Florence
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On ne songe jamais à regarder à l’arrière des toiles. Et pourtant, l’envers est parfois plein de surprises !

Voici le Portrait du nain Morgante réalisé par le peintre Bronzino : au recto, un nain apparaît nu, de face, et semble se préparer pour une chasse aux oiseaux.
Un hibou s’agrippe à son index tandis qu’un papillon couvre astucieusement son sexe. Mais ce portrait n’est que la moitié de l’œuvre complète…

Bronzino, Portrait du nain Morgante, verso, avant 1553, 150 x 98 cm, Galerie des Offices, Florence
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Car au verso, le spectateur découvre le même personnage ! Cette fois-ci, ce dernier est présenté de dos et brandit ses proies…
Sur les deux portraits, la posture du nain Morgante est presque identique. Pourquoi Bronzino a-t-il réalisé un portrait double-face ?

Au moment où l’artiste conçoit ce tableau, un débat théorique fait rage à Florence, le paragone. On s’interroge : quel est, de la peinture ou de la sculpture, l’art le plus noble ? La prouesse technique de Bronzino est une réponse à cette question…

Bronzino, Portrait du nain Morgante, avant 1553, 150 x 98 cm, Galerie des Offices, Florence
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Les partisans de la sculpture affirment que leur art est supérieur à la peinture parce qu’il rend possible plusieurs points de vue.
Qu’à cela ne tienne, le Portrait du nain Morgante permet au spectateur de se déplacer autour de l’œuvre, comme s’il s’agissait d’une statue ! Bronzino prouve ainsi qu’il est possible d’adopter plus d’un point de vue sur une peinture.

Détail de l’œuvre

Un tableau en trois dimensions, donc ? Pas uniquement ! Le peintre y ajoute un autre élément, absent de l’art de la sculpture : la progression dans le temps.
Les deux portraits correspondent à deux moments distincts, avant et après la chasse. Le temps que le spectateur passe "de l’autre côté", Morgante a eu le temps de s’emparer de ses proies !

Daniele da Volterra, Le Combat de David et Goliath, recto et verso, vers 1550, huile sur ardoise, 1,33 x 1,72 m, Musée du Louvre, Paris

Pour en savoir plus :

Sur Bronzino

Sur une exposition consacrée à l’artiste

Sur une autre peinture utilisant ce procédé



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Racontée par
Clément Lo
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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