"L’amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort." Jean Guitton
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un amour sous haute surveillance"

Où l’on s’aime jusqu’à ce que la mort nous sépare, et même après.

Bernard van Orley, Portrait de Marguerite d'Autriche, après 1518, huile sur bois, Musée du Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse, photo : © Hugo Maertens / MRB
Voir en grand

1504. Marguerite d’Autriche est inconsolable. Son époux Philibert, duc de Savoie, vient de mourir à peine âgé de 24 ans. La jeune femme est bien décidée à préserver sa mémoire.

Pour lui témoigner son amour, elle se lance dans un vaste chantier : bâtir un monastère à Brou, aux portes de Bourg-en-Bresse.

Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, façade occidentale, 1506-1532, photo : © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux
Voir en grand

Deux ans plus tard, elle en pose la première pierre. Le but ? Que l’église du monastère puisse abriter les tombeaux de Philibert, de sa mère et de Marguerite elle-même.
Tout autour, des bâtiments pourront loger des moines chargés de veiller sur les tombeaux jour et nuit.

Hélas, Marguerite d’Autriche est appelée à Bruxelles et ne peut rester sur place. Elle n’oublie pas son projet pour autant : pendant 25 ans, elle surveille la construction en se faisant envoyer des échantillons de matériaux et des maquettes.

Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, soubassement du tombeau de Philibert le Beau, 1506-1532, photo : © Marc Tulane / Centre des monuments nationaux
Voir en grand

C’est également elle qui sélectionne avec soin les artistes qui y travaillent. Son choix se porte sur ceux de son entourage bruxellois, comme l’architecte Loys van Boghem ou le sculpteur Conrad Meit.

Il n’est donc pas étonnant que le décor foisonnant des tombeaux ressemble à ce qui se fait alors à Bruxelles. De petits personnages sont même habillés à la mode de cette région !

Église Saint-Nicolas-de-Tolentin de Brou, tombeaux de Philibert le Beau et Marguerite d'Autriche dans le chœur, 1506-1532, photo : © Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux
Voir en grand

En 1532, le monastère est terminé. Avec sa toiture composée de 15 000 tuiles colorées, il impressionne tous les visiteurs.

Marguerite, hélas, est morte peu avant et n’a jamais pu voir son œuvre achevée. Comme prévu, elle repose dans le tombeau conçu pour elle, à quelques pas de celui de l’homme qu’elle a tant aimé...

Pour découvrir le monument (vidéo)
Photo : © 4vents / Centre des monuments nationaux
Voir en grand

Pour en savoir plus :

"L’amour triomphe de tout". Voilà une maxime que Marguerite d’Autriche n’aurait pas reniée ! Avec le splendide monastère royal de Brou, elle fait édifier un chef-d’œuvre aussi flamboyant que son amour pour son défunt époux.
La magnificence de ses décors lui vaut même d’être élu "Monument préféré des Français" en 2014.

Alors rendez-vous au monastère pour plonger dans son histoire et assister à des expositions, spectacles vivants… Une programmation concoctée par le CMN et la ville de Bourg-en-Bresse.

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
le Centre des monuments nationaux
Jeu Concours : L'avant-première
Qui est cette plasticienne française ?
Jouer
L’amour est le moyen inventé par la nature pour vaincre la mort.
Jean Guitton
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS