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Bonjour,Aujourd'hui : "Mission impossible !"Où l'on découvre que la cathédrale de Florence a bien failli ne pas avoir de toit.
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Vue d'artiste de Santa Maria del Fiore telle qu'avant l'édification de la coupole, Florence, copyright National Geographic
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Florence, 1418. La construction de la cathédrale Santa Maria del Fiore, en chantier depuis plus d’un siècle, s’est arrêtée. Il n’y a pas de coupole au dessus du chœur, car personne ne sait comment édifier un dôme aussi gigantesque ! |
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Filippo Brunelleschi, Le dôme de Santa Maria del Fiore, XVe siècle, Florence Voir en grand
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Jusqu'à présent, on édifiait d'abord une charpente en bois provisoire. Mais la cathédrale, surdimensionnée, ne permet pas d'utiliser cette technique…
On décide d’organiser un concours, où les architectes proposent leurs solutions. Parmi les plus fous, un projet envisage de remplir l’église d’une montagne de terre mêlée de pièces d’or, sur laquelle la voûte s’appuierait pendant la construction. À la fin du chantier, les pauvres de la ville seraient chargés de déblayer en gardant l’argent… Mais aucune proposition ne convient aux commanditaires. |
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Schéma du dôme illustrant la superposition des briques en arêtes de poisson Voir en grand
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Brunelleschi, jusque là plutôt connu pour son travail de sculpteur, déclare qu'il a trouvé une solution rationnelle et audacieuse : un dôme qui serait autoportant pendant sa construction... Pour cela, les maçons élèvent progressivement la coupole de l’extérieur. Les milliers de briques qui servent à la construction sont agencées en une gigantesque spirale et posées en arêtes de poisson. Ainsi, la coupole se tient toute seule sans s’effondrer. |
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Façade de Santa Maria del Fiore, Florence Voir en grand
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Et ce n’est pas tout ! Pour protéger cette coupole, Brunelleschi bâtit un deuxième dôme, légèrement plus grand, comme une coquille qui la protège. Un espace entre ce dôme externe et la coupole à l’intérieur permet d’ailleurs de monter au sommet de l’édifice.
Grâce à ces solutions innovantes, il achève en seize ans ce dôme que tous pensaient irréalisable ! Ce procédé va révolutionner l’histoire de l'architecture. Et Brunelleschi deviendra le symbole de la Renaissance humaniste, où l'homme par sa raison tente de maîtriser le monde qui l'entoure. |
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Luigi Pampaloni, Portrait sculpté de Filippo Brunelleschi regardant son dôme, 1830, Florence Voir en grand
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Racontée par Alix Beaurepaire
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Quel artiste a accumulé ces horloges ?
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La coupole de Santa Maria del Fiore était assez vaste pour pouvoir couvrir de son ombre tous les habitants de la Toscane.
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Leon Battista Alberti
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