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Bonjour,Aujourd'hui : "C’est beau, non ?"Où l’on apprend à voir grâce à des aveugles.
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Sophie Calle, M'as-tu vue, 2003 © ADAGP, Paris 2018 Voir en grand
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Comment des aveugles de naissance perçoivent-ils la beauté ? C’est ce que se demande l’artiste Sophie Calle en 1986.
À l’époque, elle cherche à comprendre ce qu’est la beauté, en allant au-delà de sa propre perception. C’est pourquoi elle décide de faire appel à des personnes qui la ressentent d’une manière toute particulière… |
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Sophie Calle, Les Aveugles. La Mer à perte de vue., un texte encadré, une photographie N/B encadrée, une photographie couleur encadrée, une tablette, dimensions variables © ADAGP, Paris, 2018 Voir en grand
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Quelle image des aveugles peuvent-ils avoir de la beauté, alors qu’ils ne l’ont jamais vue ? Un peu intimidée par ce projet, l’artiste hésite longtemps avant de se lancer.
Finalement, elle questionne un aveugle, rencontré au hasard dans la rue. La réponse, poétique et imprévisible, la libère de ses angoisses : "La plus belle chose que j'ai vue, c'est la mer, la mer à perte de vue". |
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Sophie Calle, Les Aveugles. Le Vert., 1986, un texte encadré, une photographie N/B encadrée, une photographie couleur encadrée, une tablette, dimensions variables © ADAGP, Paris 2018, photo : Musée Fabre Voir en grand
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Par la suite, Sophie Calle interroge dix-sept autres personnes non-voyantes. "Le vert, c'est beau. Parce que chaque fois que j'aime quelque chose, on me dit que c'est vert. L’herbe est verte, les arbres, les feuilles, la nature...", lui explique notamment un enfant. Ces réflexions intimes bouleversent l’artiste. |
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Sophie Calle, Les Aveugles. Chez moi.,1986, un texte encadré, 40 x 80 cm, une photographie N/B encadrée, 41 x 31 cm, 2 photographies couleur encadrées, 80 x 56 cm une tablette © ADAGP, Paris 2018, photo : Galerie Perrotin Voir en grand
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Elle décide d’en faire une œuvre d’art. D’un côté, elle affiche la réponse à sa question dans un cadre et de l’autre, elle présente un portrait en noir et blanc de la personne interrogée.
Enfin, elle ajoute une touche personnelle : une photographie en couleur d’une image faisant écho au texte. |
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Exposition du projet à la Fred Hoffman Gallery, 1989, Santa Monica © ADAGP, Paris 2018, photo : Galerie Perrotin Voir en grand
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Avec cette installation, Sophie Calle montre l’importance de la vue pour percevoir le monde qui nous entoure... mais prouve aussi que la beauté n’est pas qu’une affaire de regard. C’est avant tout une sensation très personnelle. Et à chacun la sienne ! |
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Sophie Calle parle de son projet (vidéo)
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Racontée par Adeline Pavie
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu-concours : l'avant première
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Qui a peint ce tableau ?
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On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.
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Antoine de Saint-Exupéry
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