"Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël." Voltaire
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Rendez à César..."

Où l’on fait la connaissance d’un Anglais qui a le sens de l’observation.

Raphaël, La Vierge de Lorette, 1509-1510, huile sur bois, 120 x 90 cm, Musée Condé, Chantilly, photo : © RMN
Voir en grand

1976, Chantilly. Un historien de l’art anglais, Cecil Gould, visite le musée Condé, quand soudain, il s’arrête devant un tableau. Pourtant, La Madone de Lorette n’est pas vraiment extraordinaire…

Ce tableau ne serait qu’une copie d’une œuvre perdue de Raphaël, le grand peintre de la Renaissance. Pourquoi a-t-elle attiré son regard ?

Détail de l'œuvre, photo : © RMN
Voir en grand

En 1976, les couleurs du tableau n’ont plus leur éclat. Le vernis qui les recouvre a jauni. On distingue cependant une scène familiale touchante, tirée de la Bible. La Vierge Marie, au centre, s’amuse avec son fils, le petit Jésus, qui tente d’attraper un voile.
Ce voile révèle en fait la fin de l’histoire, car il symbolise le linceul, ce tissu que l’on utilisait pour envelopper les morts.

Détail de l'œuvre, photo : © RMN
Voir en grand

En tout cas, cette scène est bien connue. Le tableau perdu de Raphaël a été copié plus de cent fois. À Chantilly, on croit alors posséder l’une de ces nombreuses copies. Mais Cecil Gould a une intuition. Et un détail lui confirme qu’il a raison : le numéro "133" peint sur le tableau.
Personne n’y avait prêté attention jusqu’alors, pourtant ce 133 est la carte d’identité de l’œuvre. C’est sous ce numéro qu’était inscrite La Madone de Lorette de Raphaël dans la fameuse collection Borghèse ! Preuve est ainsi faite que la peinture de Chantilly est l’originale, celle de la main de Raphaël…

Raphaël, Les Trois Grâces, 1504-1505, huile sur bois, 17 x 17 cm, Musée Condé, Chantilly, photo : © RMN
Voir en grand

C’est la stupéfaction. Mais une fois le vernis enlevé, il faut se rendre à l’évidence : les coups de pinceau – la "touche" du maître – sont bien là.

Depuis, le tableau a rejoint la Rotonde dans la Galerie de Peinture où sont rassemblés les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne. Il s’agit ainsi de la troisième œuvre de Raphaël abritée dans le musée, après La Madone de la maison d’Orléans et les Trois Grâces.

Vue aérienne du Domaine de Chantilly, photo : © Jérôme Houyvet

Pour en savoir plus :

Pour admirer ce chef d'œuvre, rendez-vous au Musée Condé de Chantilly : Botticelli, Delacroix, Poussin… composent une collection unique au monde.

Le Domaine de Chantilly c'est aussi un jardin à la française dessiné par Le Nôtre, des Grandes Écuries, un musée du Cheval ainsi qu’une formidable bibliothèque. Sans oublier la fameuse crème Chantilly !

Des écuries si grandes qu’on les confond avec le château, un manuscrit enluminé qui a nécessité trois cents ans pour être achevé, une collection d’œuvres d’art qui n’a pas bougé d’un millimètre…

Chantilly est plein de secrets ! Nous vous les dévoilons gratuitement dans les 10 secrets du Domaine de Chantilly de l’appli Artips Sur Android, sur iPhone et directement sur le web

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
le Domaine de Chantilly
Jeu Concours : L'avant-première
Quel est ce lieu ?
Jouer
Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.
Voltaire
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS