"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts." Isaac Newton
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "C’est bidon !"

Où l’on bloque la circulation pour une noble cause.

Christo et Jeanne-Claude dans leur chambre au Chelsea Hotel, 1964, New York, photo : Ugo Mulas

1962. Dans un commissariat parisien, un jeune couple est interrogé par un inspecteur de police. Il s’agit de deux artistes, Christo et Jeanne-Claude. Quel délit ont-ils bien pu commettre pour en arriver là ?

Ils ont... créé une installation artistique ! Le couple d’artistes est profondément marqué par la construction du mur de Berlin, survenu un an plus tôt. Souhaitant dénoncer cette atteinte à la liberté, Christo et Jeanne-Claude décident de reproduire ce mur à Paris.

Christo et Jeanne-Claude, Le Rideau de Fer, rue Visconti,1962, barils de pétrole, Paris, © Christo, photo : Jean-Dominique Lajoux

De nuit, les deux complices se rendent rue Visconti, l’une des plus étroites de la capitale. Ils bouchent la rue en superposant près d’une centaine de vieux bidons de pétrole.

Voilà un véritable rideau de fer, comme celui qui coupe Berlin en deux. Au-delà de la référence à la guerre froide, certains voient aussi dans ce mur une critique de la société de consommation.

Christo devant Le Rideau de Fer, 1962, Paris, © Christo, photo : Shunk-Kender

Quelle que soit sa signification, cette installation de plus de quatre mètres de haut bloque complètement la circulation.
C’est pourquoi la maréchaussée embarque les deux artistes, qui seront heureusement vite relâchés. Comment a-t-on su qu’ils en étaient les auteurs ?

Tout simplement parce qu’ils ont envoyé un dossier détaillé à la préfecture de Paris pour demander l’autorisation de réaliser leur projet. Autorisation refusée, bien entendu !

Christo et Jeanne-Claude, Emballage du Reichstag, 1995, Berlin, © Christo, photo : Wolfgang Volz

Pour Christo et Jeanne-Claude, cette installation est la première d’une longue liste. À chaque fois, leurs œuvres sont éphémères : même si la préparation peut prendre des mois, voire des années, l’œuvre elle-même ne vit que quelques heures ou quelques jours.

Ainsi le mur de bidons fut démonté au bout de huit heures ! Pas tout à fait comme à Berlin…

Christo et Jeanne-Claude au Reichstag,1995, Berlin, photo : Claude Lebus
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur l’installation

Sur Christo et Jeanne-Claude

Sur leurs autres installations

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Claire Quiry
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant-première
Quel artiste a peint ce détail ?
Jouer
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
M'inscrire en un clic
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
Découvrir nos petits courriers
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
Isaac Newton
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS