"La plus belle décoration de ce salon était sans contredit ces curieuses tapisseries énigmatiques." George Sand
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Sixième sens"

Où l’on cherche toujours à résoudre une énigme médiévale.

Vue de la salle de la Dame à la licorne avec quatre des six tapisserie de la tenture, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Michel Urtado
Voir en grand

En 1882, une œuvre extraordinaire entre au musée de Cluny… Six tapisseries arrivent tout droit de la Creuse. Selon les spécialistes, elles représenteraient les cinq sens. Seulement, le chiffre pose problème : pourquoi y a-t-il six tapisseries ?

La Dame à la licorne : "Mon seul désir", 4e quart du XVe siècle - 1er quart du XVIe siècle, tapisserie, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris. Détail de l'œuvre, photo : © RMN-Grand Palais / Michel Urtado

Cette œuvre exceptionnelle a été créée vers 1500. À l’époque, les "millefleurs" – ces tapisseries recouvertes de plantes et d’animaux – sont à la mode ! Le commanditaire n’a pas lésiné sur les dépenses. Un fond rouge de cette qualité est rare.

La Dame à la licorne : La Vue, 4e quart du XVe siècle - 1er quart du XVIe siècle, tapisserie, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Michel Urtado
Voir en grand

Sur celle-ci, une belle dame blonde vaque à ses occupations, accompagnée d’un lion et d’une licorne. D’une tapisserie à l’autre, elle nourrit un oiseau, joue de la musique, hume des fleurs, touche la corne de la licorne ou lui montre son reflet dans un miroir. Pas de doute, il s’agit bien des cinq sens.

La Dame à la licorne : "Mon seul désir", 4e quart du XVe siècle - 1er quart du XVIe siècle, tapisserie, Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge, Paris, photo : © RMN-Grand Palais / Michel Urtado
Voir en grand

Quel serait donc le "sixième sens" ? Sur la scène mystérieuse de la dernière tapisserie, la dame est devant une tente, surmontée d’une inscription : "Mon seul désir".
Ce dernier sens est sans doute celui du "cœur". Au Moyen Âge, ce mot peut à la fois désigner la raison, autrement dit l’intellect, ou à l’inverse, les sentiments et l’amour charnel !

Détail de l'œuvre

Le geste ambigu de la dame ne nous aide pas à décider. Est-elle en train de retirer ses bijoux, dans le but de nous signaler la supériorité de l’esprit, ou au contraire de les saisir ?

Peut-être n’est-on pas obligé de faire un choix : au Moyen Âge, on aime beaucoup les doubles interprétations et les mystères. On nous a donc légué celui-ci !

Pour découvrir les secrets de la Dame à la licorne

Pour en savoir plus :

La Dame à la licorne a une foule de mystères à revéler... Pour tout savoir sur ce chef-d'œuvre et sur les coulisses de sa fabrication, direction le musée national du Moyen Âge ! Ses collections sont nichées dans un joyau de l'architecture médiévale : l'hôtel de Cluny, à Paris.

Et pour les plus impatients, voici en vidéo un tête-à-tête avec la licorne comme vous ne l'avez jamais vue.

Pour recommander cet Artips :

Des chevaliers qui se battent à coups de fleurs, des moines qui se reposent mine de rien, un pape qui offre une rose à son préféré… Les 10 secrets du musée de Cluny vous réservent bien des surprises !

Sur Android, sur iPhone et directement sur le web

Racontée en partenariat avec
le musée de Cluny
Jeu Concours : L'avant-première
Quel est ce bâtiment ?
Jouer
La plus belle décoration de ce salon était sans contredit ces curieuses tapisseries énigmatiques.
George Sand
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS