"Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ?"

Pablo Picasso

Bonjour,
Aujourd'hui : "Tu me donnes un coup de main ?"
Où l’on découvre une artiste qui fait chavirer les cœurs russes.

 

1766. Le sculpteur français Falconet vient d’arriver en Russie. S’il a bravé les kilomètres pour aller jusqu’à Saint-Pétersbourg, c’est parce qu’une commande exceptionnelle l’y attend.

L’impératrice Catherine II en personne lui demande de sculpter un portrait monumental de l’un de ses prédécesseurs. Un sacré défi ! Heureusement, Falconet bénéficie d’un précieux coup de main...

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jean-Baptiste Lemoyne, Portrait d'Étienne Maurice Falconet, 1741, pastel sur papier, 42 x 34 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand

 

Car le sculpteur n’est pas venu seul : il a emmené son élève et amie Marie-Anne Collot. La jeune femme a beau n’avoir que dix-huit ans, elle est déjà connue du Tout-Paris.

On apprécie beaucoup ses portraits en buste, que la critique trouve vivants et troublants de réalisme.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Marie-Anne Collot, Étienne Maurice Falconet, vers 1767-1773, plâtre, 46 x 26 x 24 cm, Musée des Beaux-Arts, Nancy, photo : DR
Voir en grand

 

Falconet, conscient de son talent, a une grande confiance en elle. La preuve, il lui confie la partie la plus prestigieuse et la plus difficile de sa commande : le visage du tsar Pierre le Grand.

Pour représenter ce dernier, mort quelques décennies plus tôt, elle se documente avec soin. Cela lui permet de respecter les traits du souverain, tout en les accentuant volontairement.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Marie-Anne Collot, Étude pour la statue équestre de Pierre le Grand, vers 1768-1770, plâtre, Musée d’État de l’Histoire Politique de la Russie, Saint-Pétersbourg, photo : Dmitry Ivanov
Voir en grand

 

Le défunt tsar, juché sur son cheval, a ainsi l’air encore plus déterminé ! C’est une réussite.
Grâce à son talent, Marie-Anne Collot séduit toute la cour russe et croule sous les commandes. L’artiste continue à aider son maître sur la statue équestre, mais elle vole désormais de ses propres ailes.

Devenue la coqueluche de Saint-Pétersbourg, elle est même nommée portraitiste officielle de l’impératrice.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Étienne Maurice Falconet et Marie-Anne Collot, Le Cavalier de bronze, entre 1766 et 1777, 535 cm de haut, bronze, place des Décembristes, Saint-Pétersbourg. Détail de l'œuvre
Voir en grand

 

Pour autant, pas question de se séparer de son maître Falconet. C’est ensemble qu’ils quittent la Russie douze ans plus tard, laissant derrière eux la statue équestre enfin terminée.

Celle-ci est aujourd’hui considérée comme le chef-d’œuvre d’Étienne Falconet... éclipsant la participation déterminante de Marie-Anne Collot !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Étienne Maurice Falconet et Marie-Anne Collot, Le Cavalier de bronze, entre 1766 et 1777, 535 cm de haut, bronze, place des Décembristes, Saint-Pétersbourg
Voir en grand

Cette anecdote plaira à vos proches ?

Partagez-là !

Email
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Pierre-Étienne Falconet, Marie-Anne Collot, 1773, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts, Nancy, photo : Cédric Amey
Voir en grand

" Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage ? Ce qu'il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? "

- Pablo Picasso -

Racontée par Adeline Pavie

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

Jeu-concours : l'avant première

Quel est ce bâtiment ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales