"L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier."

Le Corbusier

Bonjour,
Aujourd'hui : "À taille humaine ?"
Où l’on découvre que notre corps est un outil de mesure absolument parfait.

 

Les kilomètres, les miles, les centimètres, les pieds, les pouces… Quel casse-tête, toutes ces unités de mesure ! C’est le constat du célèbre architecte Le Corbusier.
Il se lance donc dans une quête ambitieuse : trouver une solution à ce problème.

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Le Corbusier, 1964, photo : Joop van Bilsen / Anefo, La Haye
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Mais cela prend un peu de temps. L’architecte passe une vingtaine d’années à mener des recherches sur les proportions.

Puis, en 1945, il met en place le résultat de ses recherches : une toute nouvelle unité de mesure baptisée le Modulor. Cette unité pas comme les autres est fondée sur l’échelle humaine. Mais à quoi ressemble son invention ?

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Le Corbusier, Recherches pour le Modulor, vers 1945 © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2019
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À un homme, pardi ! Le Modulor, mot-valise formé de "module" et "nombre d’or", est une silhouette d’homme mesurant 1,83 mètre, ou 2,26 mètres avec le bras tendu.

Le Corbusier est formel : en utilisant le Modulor comme base pour construire et aménager des habitations modernes, ces dernières seront plus adaptées à l’être humain.

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Le Corbusier, Modulor, 1945 © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2019
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Prenons l’exemple de La Cité Radieuse qu’il imagine à Marseille. Pour Le Corbusier, la hauteur sous plafond idéale d’un appartement devrait être celle du Modulor, le bras tendu.
De même, la largeur parfaite des rues serait de deux Modulors. Pratique !

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Le Corbusier, La Cité Radieuse, 1945-1952, Marseille © ADAGP, Paris 2019
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Selon son inventeur, le Modulor doit supplanter les deux systèmes de mesure existants. Il aurait l’avantage d’être plus pratique que l’unité de mesure anglo-saxonne, et plus humain que le système métrique, que Le Corbusier juge trop abstrait et arbitraire.

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Le Corbusier, La Cité Radieuse, intérieur d'un appartement, 1945-1952, Marseille © ADAGP, Paris 2019, photo : Vincent Desjardins
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Mais en dehors de Le Corbusier, personne n'emploie vraiment le Modulor. Il aurait cependant trouvé un admirateur inattendu en la personne du célèbre scientifique Einstein, qui aurait déclaré : "C’est une échelle de proportions qui rend le mauvais difficile et le bon facile" !

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Oren Jack Turner, Portrait d'Albert Einstein, 1947, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
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Léonard de Vinci, L’Homme de Vitruve, 1492, plume et encre sur papier, 34,3 x 24,5 cm, Gallerie dell'Accademia, Venise
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" L'architecture, c'est une tournure d'esprit et non un métier. "

- Le Corbusier -

Racontée par Claire Quiry

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

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