"Les flèches de l'amour, comme la lance d'Achille, portent avec elles le remède aux blessures qu'elles font." Pierre Choderlos de Laclos
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Aujourd'hui : "Un homme doublement blessé"

Où l’on apprend comment un artiste gère sa rupture amoureuse.

Gustave Courbet, L'homme blessé, entre 1844 et 1854, Huile sur toile, 81.5 × 97.5 cm, Musée d'Orsay
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Appuyé au tronc d'un arbre, un homme au teint pâle, les yeux clos, se repose... d'un repos particulier.
La poignée brillante de l'épée posée à son côté et la marque rouge tachant sa chemise nous inquiètent. Un "dormeur" s'endormant pour son dernier sommeil ?
Courbet livre ses intentions dans une lettre à Proudhon : "La vraie beauté ne se rencontre que dans la souffrance […]. Voilà pourquoi mon duelliste mourant est beau". Il s’inscrit ainsi dans la tradition des artistes romantiques.

Détail du tableau

Courbet s’est en fait peint lui-même en 1844. Il se représente sous les traits d’un homme trouvant une accalmie pour son agonie dans le sommeil.

Le duel semble en effet avoir mal tourné... "J'ai fait dans ma vie des portraits de moi au fur et à mesure que je changeais de situation d'esprit", affirme-t-il encore. Quel changement peut être si fort qu’il faille représenter un duel perdu, un Courbet mourant ?

Radiographie du tableau

Une radiographie réalisée en 1973 donne la clef de l'énigme. Courbet n'hésitait pas à reprendre ses toiles, à les modifier. La radio révèle ainsi trois stades successifs de cette peinture : tout d'abord, un profil de femme (son amante Virginie Binet), qui sera transformé en 1844 en une sieste d'amoureux.
Mais, douze ans plus tard, elle le quitte. La femme disparaît du tableau. L’homme ne bouge pas, mais du côté où sa belle était endormie apparaît la blessure...

Gustave Courbet, les amoureux de la campagne (portrait de Gustave Courbet avec Virginie Binet), 1844, Huile sur toile, Musée des beaux-arts de Lyon
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Pour en savoir plus :

Sur Gustave Courbet

Sur l’œuvre



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Racontée par
Aurélie Arena
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
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