"Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil." Eugène Delacroix
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Aujourd'hui : "Duel au sommet"

Où l’on découvre deux peintres en compétition.

Eugène Delacroix, Autoportrait au gilet vert, 1837, Musée du Louvre, Paris
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En ce début de XIXe siècle, la tension monte à Paris. Deux écoles s’affrontent. Ce sont les romantiques contre les néoclassiques. La passion contre la raison. La couleur contre le dessin. Au centre de ce combat, les peintres Delacroix et Ingres.
Le Salon de 1827 est l’occasion pour eux de montrer de quoi ils sont capables. Quelle sera l’issue de cette rencontre au sommet ?

Delacroix réalise un tableau parfaitement romantique. La Mort de Sardanapale s’inspire du légendaire roi d’Assyrie et de son destin tragique.

Eugène Delacroix, La Mort de Sardanapale, 1827, Musée du Louvre, Paris
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Alors que sa capitale est assiégée, le roi prend une décision terrible. Il rassemble tout ce qu’il a aimé dans ce monde, femmes, chevaux et or… et décide de les brûler avec lui !

Ce sujet oriental et violent correspond bien à la veine romantique. Rejetant la symétrie, Delacroix construit sa peinture autour d’une grande diagonale. Les couleurs sont éclatantes et les jeux d’ombre et de lumière saisissants.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, L'Apothéose d'Homère, 1827, Musée du Louvre, Paris
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Face à lui, Ingres choisit de représenter L’Apothéose d’Homère. C’est une œuvre typiquement néoclassique : le thème est antique, la symétrie est respectée, les personnages sont sérieux.

Le résultat ? Pour les critiques de l’époque, pas de doute : Ingres est nettement supérieur. La Mort de Sardanapale est même qualifiée d’"erreur de la peinture" !

Détail de La Mort de Sardanapale

Mortifié, Delacroix cache son tableau pendant une quinzaine d’années. Mais il n'aurait pas dû tant s'inquiéter !

Aujourd’hui, sa peinture est considérée comme un chef-d’œuvre, à la postérité bien plus importante que L’Apothéose d’Homère

Jean-Auguste-Dominique Ingres, Autoportrait à l'âge de 24 ans, 1804, Huile sur toile, 77 × 64 cm, Musée Condé
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Pour en savoir plus :

Sur le tableau de Delacroix

Sur le tableau d'Ingres

Sur le Romantisme



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Nadia Goupil
Validée par Gérard Marié,
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Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil.
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