"La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi." Abraham Chlonsky
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Aujourd'hui : "Qui a cassé la Tour Eiffel ?"

Où l’on apprend d’où vient l’obsession de Delaunay pour la Tour Eiffel...

Robert Delaunay, Tour Eiffel, huile sur toile, 202 × 138,5 cm, 1909, Musée Solomon R. Guggenheim, New-York, États-Unis.
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"Robert n'aurait jamais dû casser la Tour Eiffel ! ". C’est une des dernières phrases qu’aurait prononcées le Douanier Rousseau avant de mourir en 1910. Ce "Robert", c’est Robert Delaunay, peintre français du début du XXème siècle.
Mais que voulait dire le Douanier par là ?

Robert Delaunay a réalisé une longue série de Tour Eiffel entre 1909 et 1911. Aussi curieux que cela puisse paraître, cette obsession pour la Tour Eiffel a pour origine une simple histoire d'accident !

Robert Delaunay, La ville de Paris, étude pour la Tour Eiffel, crayon et encre de Chine, 1911, Collection particulière.
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Tout commence lorsque son très bon ami Blaise Cendrars se casse le tibia en sortant de sa voiture. Il est transporté à l’hôtel du Palais à Paris, où il reste 28 jours. Depuis son lit, on peut observer la Tour Eiffel par la fenêtre.

Delaunay, qui lui rend visite tous les jours, est émerveillé par cette vue de la tour, son élan de modernité et l'énergie urbaine qu'elle incarne. Il en profite pour faire des dizaines de croquis !

Comment la représenter avec ses 324 mètres de haut ?

Robert Delaunay, La Tour Eiffel, 1924-1926, huile sur toile, 160.6 x 120.0 cm, Hirschhorn Museum, Washington D.C.
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Robert Delaunay a trouvé sa solution : la désintégration de la forme. Démarche qui s’accentue au fil des Tour Eiffel qu’il réalise. Delaunay fait fuser la lumière de partout, éclate l’image en fragments distincts et agence ces divers éléments selon des perspectives différentes et parfois même contradictoires !
Il adopte 10 points de vue différents et 15 perspectives. Le peintre, un des pionniers de l’Abstraction, parle lui-même de sa "période destructive".

Si Robert casse la Tour Eiffel, c’est parce qu’il en brise toutes les lignes afin de la représenter de façon dynamique.

De quoi donner le tournis au Douanier Rousseau !

Robert Delaunay, Autoportrait, huile sur toile, 73 x 60 cm, achevé en 1906, Musée National d'art Moderne, Paris.
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Pour en savoir plus :

Sur Robert Delaunay

Sur la Tour Eiffel



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Racontée par
Mathieu Girard
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.
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