"Être artiste, ce n’est pas compter, mais vivre comme l’arbre sans presser sa sève, attendre l’été." Nicolas de Staël
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Aujourd'hui : "Buuut !"

Où l’on a une révélation artistique devant un match de football.

Denise Colomb, Nicolas de Staël dans son atelier, 1954, photo : DR
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En 1952, la France et la Suède disputent un match de football sous les tout nouveaux projecteurs du Parc des Princes.

Le peintre Nicolas de Staël, qui pratiquait lui-même ce sport dans sa jeunesse, est assis dans la foule des supporters. Malheureusement, devant leur public, les Bleus sont défaits sur le score d’un à zéro...

Nicolas de Staël, Les Footballeurs II, 1952, huile sur toile, 16 x 22 cm, Musée des Beaux-Arts de Dijon, © ADAGP, Paris, 2018
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Mais tout n’est pas perdu ce soir-là ! Lors de cette rencontre, de Staël a une sorte de révélation artistique. Les couleurs vives et les jeux de lumière de l’éclairage artificiel touchent le peintre, l’émerveillent même.

Dès le lendemain du match, il se lance dans une série de tableaux intitulée Les Footballeurs.

Nicolas de Staël, Le Parc des Princes, 1952, huile sur toile, 200 x 350 cm, Collection particulière, © ADAGP, Paris, 2018
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Comme le sujet le passionne, le peintre ne s’arrête pas en si bon chemin et entreprend même une seconde série d’œuvres, aux dimensions encore plus imposantes : Le Parc des Princes.

Nicolas de Staël, Les Footballeurs I, 1952, huile sur toile, 16 x 32 cm, © ADAGP, Paris, 2018. Détail

De Staël veut "que la couleur sonne" et représente les sportifs et le décor du stade par de grands blocs colorés presque abstraits.

Il n’y va pas au petit pinceau et pose la peinture à la truelle ! De Staël cherche à traduire sur la toile les contrastes lumineux qu’il a lui-même découverts, fasciné, ce soir de match.

Extrait d'une lettre manuscrite de Nicolas de Staël, 1938, © ADAGP, Paris, 2018

En tout cas, le peintre est persuadé que la beauté se cache sous ce spectacle.
Il partage d’ailleurs ses impressions avec le poète René Char dans une lettre : "Entre ciel et terre sur l'herbe rouge et bleue, une tonne de muscles se meut dans l’oubli total d’elle-même, mais avec toute la présence qu'exige l'exercice."

Voilà comment le football lui inspire des tableaux… et de la poésie !

Umberto Boccioni, Dynamisme d'un joueur de foot, 1913, huile sur toile, 193 x 201 cm, The Sidney and Harriet Janis Collection, The Museum of Modern Art, New York
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Pour en savoir plus :

Sur Nicolas de Staël

Sur les artistes inspirés par le football

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Clément Ribeiro
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
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