"Ceci n’est pas de l’art !" Roosevelt à l’Armory Show
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Aujourd'hui : "Une marche après l’autre"

Où l’on apprend à se faire un nom en traversant l’Atlantique.

L'Armory Show, New York, 1913, photo : Percy Rainford
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New York, 1913. Une gigantesque exposition, l’Armory Show, ouvre ses portes. Le public américain abasourdi découvre plus d’un millier d’œuvres.
La plupart viennent d’Europe et ont été créées par des artistes d’avant-garde. L’un des tableaux provoque de sacrés remous…

Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier n°2, 1912, 146 x 89 cm, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
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L’auteur de cette œuvre, Marcel Duchamp, est encore inconnu. Quant au tableau en question, il est intitulé Nu descendant un escalier.

Mais sans ce titre, on aurait sans doute été bien en peine d’en deviner le sujet ! De longues formes jaunes occupent une grande diagonale de la toile.

Détail de l'œuvre, interprétation d'une silhouette © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018
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Effectivement, une fois le titre en tête, on peut y discerner une silhouette féminine géométrisée à l’extrême.

Duchamp explique : "Je renonçais complètement à l'apparence naturaliste d'un nu, ne conservant que ces quelque vingt différentes positions statiques dans l'acte successif de la descente."

J. F. Griswold, L'impoli descendant l'escalier (à l'heure de pointe dans le métro), dessin extrait du journal The Evening Sun, New York, 20 mars 1913
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Le public américain est sidéré. Comment peut-on déformer à ce point un nu féminin ? Certains trouvent l’œuvre révolutionnaire et inspirante, d’autres crient au scandale !

Moqueurs, les journaux s’empressent de la caricaturer. Un critique parle d’une "explosion dans une fabrique de tuiles". Un autre compare le nu à un homme impoli descendant dans le métro à l’heure de pointe…

Stuart Davis, Clocher et rue, 1922, huile sur toile, 35 x 25 cm, Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C. © ADAGP, Paris 2018
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Qu’ils aiment ou qu’ils détestent, les 300 000 visiteurs de l’Armory Show ne sont pas près d’oublier ce qu’ils y ont vu.

Et parmi eux, les artistes américains : cette exposition est aujourd’hui considérée comme un événement fondateur de la peinture moderne américaine.

Quant à Duchamp, ce scandale le rend célèbre. Il vient d’ailleurs s’installer aux États-Unis et y reste jusqu’à la fin de sa vie !

Eadweard Muybridge, Femme descendant un escalier, 1887, étude photographique citée par Marcel Duchamp dans Entretiens avec Marcel Duchamp de Pierre Cabanne, 1967, Éditions Belfond
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Pour en savoir plus :

Sur Marcel Duchamp

Sur l’Armory Show

Duchamp parle de son tableau (vidéo)

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