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Bonjour,Aujourd'hui : "Défense d’uriner"Où l’on se demande si c’est de l’art ou du cochon.
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Catalogue de la première exposition annuelle de La Société des Artistes Indépendants, 1917 Voir en grand
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1917, New York. La Société des Artistes Indépendants s’apprête à ouvrir sa première exposition.
Se voulant résolument modernes, les organisateurs ont pris l’engagement d’accepter toutes les œuvres à condition qu’elles aient un titre, une signature, et que l’artiste s’acquitte d’une somme de 6 dollars. Mais quelques jours avant le lancement, le comité est réuni en urgence… |
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Alfred Stieglitz, Fontaine de Marcel Duchamp, 1917 Voir en grand
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Une "sculpture" envoyée par un certain Richard Mutt pose problème. Dans le comité d’organisation, on crie au scandale, jugeant qu’elle n’a aucune valeur artistique : "C'est une pièce commerciale ressortant de l'art du plombier".
Il y a en effet de quoi être surpris car l’œuvre est… un urinoir. Il est en faïence, fabriqué industriellement et disposé à l’envers, c’est tout. |
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Marcel Duchamp, Fontaine, 1917, réplique de 1964, porcelaine, Tate Gallery, Londres © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018 / photo : Kim Traynor Voir en grand
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Le comité est bien embêté, car l’œuvre respecte les conditions d’exposition. L’artiste a versé 6 dollars, il a signé et a donné un titre, Fontaine.
Vaut-il mieux accepter la sculpture et se ridiculiser devant le public, ou l’exclure en trahissant le principe fondateur de l’exposition ? Finalement, les organisateurs décident de l’écarter discrètement. |
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Bain News Service, Marcel Duchamp entre monsieur et madame Hartt, Bibliothèque du Congrès, Washington, D.C. Voir en grand
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Grave erreur ! Derrière le pseudonyme R. Mutt se cache l’artiste Marcel Duchamp, membre du comité d’organisation. Par cette œuvre, il souhaitait tester l’ouverture d’esprit des artistes se prétendant "d’avant-garde". Il n’a pas été déçu… |
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Marcel Duchamp, Porte-chapeau, 1917, bois © Association Marcel Duchamp / ADAGP, Paris 2018 Voir en grand
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Avec son humour et sa provocation, Duchamp pose des questions essentielles sur la définition d'une œuvre d'art et sur la légitimité d'une démarche artistique. Ce qui importe, pour lui, c’est l’intention de l’artiste. Il a choisi un objet industriel et l’a sorti de son contexte habituel pour le mettre dans un musée. Pour Duchamp, cela suffit à le transformer en œuvre d’art, en obligeant le "regardeur" à porter un œil neuf sur cet objet. C’est ce qu’il appelle un ready-made ("préfabriqué").
La preuve que sa démarche a fonctionné ? Fontaine a été récemment élue l’œuvre la plus influente du XXe siècle ! |
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Man Ray, Marcel Duchamp en Rrose Sélavy, 1920 © MAN RAY TRUST / ADAGP, Paris 2018 Voir en grand
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Racontée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art, Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant-première
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Dans quel musée a été prise cette photographie ?
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Le grand ennemi de l'art, c'est le bon goût.
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Marcel Duchamp
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