"Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme."
- Pierre Desproges - Bonjour, 2010, Minnesota. Un matin, des dizaines de milliers de foyers reçoivent un courrier concernant leur consommation d’énergie. Jusque-là, rien d’étonnant. Observé de plus près, le document semble cependant étrange : il est bourré de graphiques, mais aussi de smileys ! Illustration Économitips Ces familles font en fait l’objet d’une étude scientifique menée par Hunt Allcott, un chercheur en économie comportementale. Il s’est donné pour mission d’inventer de nouvelles façons d’inciter les particuliers à économiser l’énergie. L'économiste Hunt Allcott, 2019, photo : DR Les lettres contiennent des conseils pour être moins énergivore, bien entendu, mais pas seulement. L’idée originale est ailleurs… Les foyers découvrent s’ils sont plus ou moins dépensiers en énergie que leurs voisins. Un exemple de comparaison sociale contenue dans les lettres, Illustration Économitips Il est même possible de connaître sa place dans le classement des habitants les plus économes ! Et cette comparaison sociale fonctionne. Les foyers qui reçoivent les lettres font plus d’efforts que les autres, et diminuent leur consommation de 2% en moyenne. Illustration Économitips On parle ici d’un effet rebond. Il s’observe dans différents cas de figure. Par exemple, un foyer qui refait l’isolation de son logement et, la facture électrique devenant moins salée, chauffe à 21°C au lieu de 19°C auparavant. Cela peut aussi arriver en cas de forte baisse du prix de l’énergie. Une installation d'un isolant thermique, 2002, photo : Tracey Nicholls, CSIRO L’étude d’Allcott démontre néanmoins que jouer sur les prix n’est pas le seul outil efficace pour réduire la consommation d’énergie. L’éternelle rivalité entre voisins en est un autre ! Des billets de banques, 2015 Pour en savoir plus sur l'économie comportementale et les nudges, 2015 (vidéo) " Le voisin est un animal nuisible assez proche de l'homme. " - Pierre Desproges - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |