"Demain est moins à découvrir qu'à inventer."
- Gaston Berger - Bonjour, 1896, à New York. Une chauve-souris pas comme les autres s'élance dans les rues de la ville, sous le regard médusé des passants... Mulberry Street, New York, vers 1900, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C. Non, rien à voir ! ElectroBat, c'est une des premières… voitures électriques : une sorte de calèche sans chevaux, mise au point par l'ingénieur Henry Morris et le chimiste Pedro Salom. Ils la nomment ainsi car ses formes font penser à une chauve-souris (bat, en anglais). L'ElectroBat, illustation tirée de La grande encyclopédie Yuzhakov, vers 1900-1907, Bibliothèque Nationale de Russie, Moscou Les gens les apprécient car on ne reçoit pas de fumée dans la figure, comme avec les voitures à essence. En plus, ces bat-taxis démarrent bien plus vite que les taxis thermiques, dont il faut tourner une manivelle pour lancer le moteur. Le Daimler Victoria, le premier taxi à moteur thermique, 1897, photographie, photo : Noodleki Des voitures électriques au XIXe siècle ? Eh oui, l'invention n'est pas récente. Électricité, gaz, essence… en fait, les pionniers de l'automobile n'ont pas tout de suite tranché entre différents modes de propulsion : la première voiture électrique est née en 1834, soit 20 ans avant le moteur thermique à explosion ! Le premier moteur électrique créé par Thomas Davenport, 1834, photo : DR Plus tard, d'autres progrès techniques ont permis aux autos électriques de se développer : la batterie rechargeable, puis les colonnes de recharge, publiques et payantes… L’économiste Joseph Schumpeter, vers 1930-1940, photographie, Université de Fribourg-en-Brisgau, Fribourg-en-Brisgau À l'époque de l'Electrobat, il y a environ 10 000 voitures en circulation aux États-Unis… dont presque 1 sur 4 est électrique ! L'Electrobat, 1899, New York, photo : Insomnia Cured Here Mais surtout, dans ces années-là, une autre "grappe d'innovations" donne l'avantage aux véhicules thermiques : la fabrication à la chaîne, inventée par Henry Ford, permet de réduire les coûts de fabrication, tandis que le démarreur électrique résout le problème de la manivelle… Une chaîne d'assemblage de l'usine Ford, 1941, Ontario, Bibliothèque et archives du Canada, photo : BiblioArchives / LibraryArchives Pour en savoir plus : " Demain est moins à découvrir qu'à inventer. " - Gaston Berger - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |