"Aimons les nouveautés en novateurs prudents."
- Casimir Delavigne -

Bonjour,
Aujourd'hui : "Foyer, doux foyer"
Où l'on réconforte les astronautes.

 

1970. La Nasa, agence spatiale américaine, finalise son "Skylab" : une station spatiale conçue pour accueillir 3 personnes durant plusieurs mois.
Mais si sa technologie est à la pointe, la décoration intérieure ne suit vraiment pas : l’habitacle est froid, triste, austère… les astronautes méritent mieux que ça !

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Schéma original de la station spatiale Skylab, vers 1970, illustration, photo : NASA
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On fait donc appel à Raymond Loewy, un pro du "design", le travail de l’esthétique appliquée aux objets industriels. Raymond a par exemple conçu et dessiné des logos de marques, des lignes de voitures ou de locomotives… et même le premier Air Force One, l'avion du Président américain !

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Air Force One, 2001, photographie, photo : U.S. Air Force
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En arrivant à la Nasa, Raymond ne mâche pas ses mots. La déco du Skylab ? Trop bleue, cela vous donne un teint blafard. Son éclairage ? Venant du plafond, il crée des ombres angoissantes.
Mais surtout, le designer propose d'installer des hublots pour regarder au-dehors… Et puis quoi encore, on n’est pas au Hilton !

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Raymond Loewy, 1958, photographie, photo : © AGIP / Bridgeman Images
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En fait, Raymond Loewy suit ici un principe bien à lui : le Maya (Most Advanced Yet Acceptable). Cela veut dire "osé, mais pas trop" : si une invention ou un design est trop révolutionnaire, cela fait peur au consommateur.

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L'intérieur de la station spatiale Skylab, 1971, photographie, photo : NASA
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Cette idée tient compte d'un "biais cognitif" (une déformation de notre façon de penser) très courant, le "biais de familiarité" : on a tendance à préférer ce que l'on connaît déjà, car cela nous rassure, au détriment de ce qu'on ne connaît pas.
En économie, c'est la raison pour laquelle les marques multiplient les publicités : elles se rendent "familières" à l'esprit du consommateur.

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Regarder une publicité culte des années 2000 (vidéo)
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Pour Raymond, une innovation majeure doit comporter un élément rassurant pour être acceptée.
Avec les hublots, les courageux occupants du Skylab, l'habitat le plus innovant qui soit, pourront donc admirer une vue familière : notre bonne vieille Terre !

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La station spatiale Skylab 2 au dessus de la Terre, 1973, photographie, photo : NASA
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L'astronaute de la NASA Charles Pete Conrad, commandant de la mission Skylab 2, subit un examen dentaire par l'astronaute et médecin Joseph Kerwin, 1973, photographie, photo : NASA
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" Aimons les nouveautés en novateurs prudents. "

- Casimir Delavigne -

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