"Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu." Leslie Walton
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Aujourd'hui : "50 nuances de bleu"

Où l’on fait son deuil en regardant le ciel.

Les tours jumelles du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, New York
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11 septembre 2001, New York. Au petit matin, à quelques minutes d’écart, deux avions percutent les tours jumelles du World Trade Center.

Les vidéos de l’évènement envahissent les écrans du monde entier. L’image des tours enfumées, se détachant sur le ciel limpide, entre immédiatement dans l’histoire. D'ailleurs, quelle était exactement la couleur du ciel ce matin-là ?

Spencer Finch, Trying to Remember the Color of the Sky on That September Morning, 2014, aquarelle sur papier, 12 m de haut, Musée et Mémorial national du 11 septembre, New York. Photo : Ofer Wolberger © James Cohan
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C’est la question qui obsède l’artiste Spencer Finch. Il se trouvait près des tours le jour du drame.
Onze ans plus tard, Finch est sollicité pour créer l’unique œuvre d’art destinée au musée et mémorial du 11 septembre. Le sujet est tout trouvé !

Spencer Finch, Trying to Remember the Color of the Sky on That September Morning, 2014, aquarelle sur papier,12 m de haut, Musée et Mémorial national du 11 septembre, New York. Photo : Ofer Wolberger © James Cohan

Intitulée Essayer de se souvenir de la couleur du ciel ce matin-là de septembre, l'œuvre est monumentale. Et pour cause : comme une gigantesque mosaïque, elle est composée de 2 983 tuiles bleues ! Soit exactement une pour chacune des victimes des attentats.

Détail de l'œuvre. Photo : Ofer Wolberger © James Cohan
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Pendant des semaines, minutieusement, Finch peint les tuiles de papier les unes après les autres, produisant jusqu’à 150 petits carrés par jour.
Toutes sont d’une nuance de bleu différente, allant de la plus claire à la plus foncée, en passant par le mauve et le turquoise. Finch tente ainsi de représenter le côté mouvant et subjectif de la mémoire humaine.

Détail de l'œuvre, citation de Virgile : "Rien ne vous effacera jamais de la mémoire du temps". Photo : Ofer Wolberger © James Cohan

Les carrés d’aquarelle sont ensuite accrochés sur l’impressionnant mur de 12 mètres de haut du musée, tout autour d'une citation du poète antique Virgile.
Pour Finch, cette œuvre reste une création à part dans sa carrière : “En tant qu'artiste, je sens que mes intentions ne sont pas toujours désintéressées. Mais ici, elles sont vraiment pures. Je suis un New-yorkais et j’étais présent ce jour-là”.

Spencer Finch, Trying to remember the color of Jackie Kennedy's Pillbox hat, 1994, pastel sur papier, localisation inconnue © Spencer Finch
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Pour en savoir plus :

Sur la démarche de l'artiste (en anglais)

Sur l'inauguration polémique du musée et mémorial du 11 septembre

Pour découvrir d'autres œuvres de l'artiste (en anglais)



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A partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.

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