"Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement." Edgar Allan Poe
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Tu ne devineras jamais !"

Où l’on prend le temps de regarder un tableau dans les moindres détails.

Vue extérieure de la Dulwich Picture Gallery, 2012, photo : Fæ
Voir en grand

2015. Le conservateur de la Dulwich Picture Gallery, l’un des plus anciens musées d‘Angleterre, est désespéré.

Il trouve que les visiteurs ne regardent pas assez attentivement les tableaux et qu’ils passent devant sans leur accorder l’attention qu’ils méritent. Pour y remédier, il imagine un jeu un peu spécial…

Le conservateur en chef Xavier Bray et l'artiste Doug Fishbone dans l'exposition "Made in China", extrait de la bande-annonce en anglais, 2015, vidéo : Jared Schiller
Voir en grand

En collaboration avec un artiste contemporain, il monte l’exposition "Made in China". Le concept ? Glisser un faux parmi les œuvres présentées.

Les visiteurs sont invités à observer minutieusement les toiles exposées pour identifier l’intrus, puis à voter en ligne pour le tableau qu’ils pensent être un faux.

Détail d'une facture de la societé chinoise chargée de la reproduction de l'œuvre d'art choisie pour l'exposition, 2015, photo : Dulwich Picture Gallery
Voir en grand

L’institution a fait appel à une société chinoise spécialisée dans la reproduction d’œuvres d‘art. Les artisans sont capables de copier n’importe quel tableau, modifiant simplement les dimensions pour ne pas être dans l’illégalité : juridiquement, les œuvres ne sont donc pas des faux, mais des reproductions.

Étiquette Made in China appliquée sur une œuvre dans le cadre de la promotion de l'exposition, 2015, photo : Dulwich Picture Gallery
Voir en grand

Cette expérience soulève aussi bien des questions esthétiques que théoriques : qu’est-ce qui différencie un original d’une copie valant une centaine d’euros ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’une œuvre ?

Pendant trois mois, les visiteurs se sont prêtés au jeu, et d’après le conservateur la fréquentation du musée a plus que doublé !

À gauche : Jean-Honoré Fragonard, Jeune Femme, vers 1769, huile sur toile, 63 x 53 cm, Dulwich Picture Gallery, Londres. À droite : la copie peinte en Chine, photo : Dulwich Picture Gallery
Voir en grand

Pourtant, seuls 12% d’entre eux sont parvenus à débusquer la copie parmi toutes les œuvres exposées. Le musée a mis fin au suspense en révélant qu’il s’agissait de la Jeune Femme de Fragonard.
Après cela, la vraie toile et sa réplique ont été présentées côte à côte, pour que les visiteurs puissent jouer à un autre jeu : celui des sept différences…

Jean-Honoré Fragonard, Autoportrait, vers 1760-1770, huile sur toile, Musée Fragonard, Grasse
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Sur l’opération

Sur la Dulwich Picture Gallery (en anglais)

Sur Fragonard

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Élise Poirey
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant-première
Qui a pris cette photographie ?
Jouer
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
M'inscrire en un clic
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
Découvrir nos petits courriers
Observer attentivement, c'est se rappeler distinctement.
Edgar Allan Poe
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS