|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "C'est top secret"Où l’on découvre que sans François Ier, c’est compliqué.
|
|
|
|
|
|
Rosso Fiorentino et Le Primatice, Galerie François Ier, 1532-1540, Château de Fontainebleau Voir en grand
|
1532, le château de Fontainebleau doit devenir "une nouvelle Rome" ! Pour cela, François Ier n’hésite pas à faire venir de nombreux artistes italiens.
Le peintre Rosso, par exemple, a pour mission de réaliser le plus grand chantier du château : la Galerie François Ier. Elle est conçue comme un lieu de faste et d’apparat. Pourtant rares sont les invités à y avoir mis les pieds… |
|
|
|
|
|
Jean Clouet, Portrait de François Ier, roi de France, vers 1530, musée du Louvre, Paris Voir en grand
|
Abondamment décorée, cette galerie reste l’une des pièces les plus exceptionnelles du château. Mais difficile de pénétrer dans ce lieu si l’on n’est pas un invité de François Ier.
Premier obstacle : pour y accéder, tout visiteur doit d’abord passer par la chambre du roi, aménagée à l’extrémité de la galerie. Pire : François Ier conserverait en permanence la clé de la galerie autour du cou ! Personne ne peut y entrer sans le roi. |
|
|
|
|
|
Rosso Fiorentino, L'éléphant royal, vers 1535-1540, Galerie François Ier, Château de Fontainebleau Voir en grand
|
Les scènes mythologiques ou allégoriques représentées sont incompréhensibles pour la plupart de ses contemporains. Que signifie cet éléphant ou cette jeune femme assise sur un âne ?
"C’est de l’hébreu !" lui écrit sa sœur, Marguerite d’Angoulême, incapable de comprendre les œuvres sans les explications de François Ier. Une bonne manière de s’assurer qu’aucune visite ne se fait sans lui. |
|
|
|
|
|
Alfred Guesdon, François Ier faisant visiter sa galerie, gravure de 1837 parue dans Les arts au Moyen-âge Voir en grand
|
Le roi, qui y passait son temps, y voyait peut être son "jardin secret". Selon l’historien de l’art Henri Zerner, les scènes peintes l’invitaient à méditer sur la vie. Elles lui enseignaient que seul un souverain sage et prudent est capable de gouverner avec justice. Plutôt impressionnant, comme lieu de réflexion ! |
|
|
|
|
|
Racontée par Manon Queudray
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant première Les résultats
|
|
Bravo aux gagnantes du tirage au sort Françoise R. et Anne-Marie V. ! Chacune gagne deux livres Artips ou une place d'exposition de son choix.
A partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !
|
|
|
|
|
|
Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on ne sait pas ce qu’elle ouvre.
|
Maurice Maeterlinck
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|