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Bonjour,Aujourd'hui : "Cheval cherche emploi"Où l’on fait la connaissance d’un étalon au chômage.
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Gong Kai, Cheval décharné, 1279-1307, encre sur papier, 57 x 30 cm, Osaka city Museum of Fine Arts, Japon Voir en grand
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C’est un animal bien sinistre que le peintre chinois Gong Kai représente : squelettique, la tête basse, ce Cheval décharné fait peine à voir. On pourrait presque compter ses côtes ! Si l’artiste a représenté une bête si malheureuse, c’est qu’il a un message important à faire passer… |
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Détail de l'œuvre
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Le peintre a glissé un premier indice dans la calligraphie au-dessus du cheval. Il y évoque des "nuages et brumes tombés sur le pays". Il poursuit en expliquant que ce mystérieux malheur touche de plein fouet des chevaux rares, qui possèdent quinze côtes au lieu de dix. |
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Anige, Portrait de Kubilai Khan, premier empereur Yuan, 1294, peinture et encre sur soie, Musée national du Palais, Taipei, Taïwan Voir en grand
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En réalité, au cours du XIIIe siècle, ces nuages de mauvais augure symbolisent les Mongols : ils viennent de renverser le pouvoir impérial chinois pour y établir leur propre dynastie, celle des Yuan. Et ils ne vont pas se gêner pour faire le ménage ! Les hauts fonctionnaires restés loyaux envers les anciens souverains chinois sont évincés. Gong Kai, qui est l’un d’entre eux, se retrouve mis à la porte…
Ce cheval décharné est donc une dénonciation du nouveau gouvernement. |
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Anonyme, Portrait de Ni Zan, lettré retiré, vers 1340, rouleau portatif, Musée national du Palais, Taipei, Taïwan Voir en grand
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Gong Kai s’identifierait à l’animal : la rareté de ce cheval à quinze côtes rappellerait la noble et haute fonction qu’occupait l’artiste… À présent sans emploi, il se trouve aussi affamé que le cheval ! |
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En haut : Ren Renfa, Cheval gras et cheval maigre, dynastie Yuan (1279-1368), peinture et encre sur soie, Musée du Palais, Pékin. En bas : détail de l'œuvre Voir en grand
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Gong Kai n’est d’ailleurs pas le seul à employer cette métaphore. À la même époque, le peintre Ren Renfa représente lui aussi un cheval mal en point, cette fois accompagné d’un autre bien plus dodu. L’étalon affamé symboliserait la Chine affaiblie par cette invasion mongole. Celui en pleine forme incarnerait la Chine révolue que les deux artistes regrettent amèrement… |
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Song Huizong, Grues de bon augure au dessus du palais, 1112, encre et couleurs sur soie, musée provincial de Liaoning, Chine, détail de l'œuvre. Voir en grand
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Racontée par Julie Robin
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant-première
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Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les prendre pour des cons.
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Pierre Desproges
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