"Charge-toi de peindre, et moi je me chargerai des couleurs."

Jean-Baptiste Guimet à son épouse Zélie Bidauld

Bonjour,
Aujourd'hui : "C’est très très bleu"
Où l’on découvre une nuance de bleu qui sent le soufre.

 

1824. La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale lance un grand concours : qui parviendra à trouver la recette d’un pigment bleu outremer artificiel ?

Pour motiver les savants, la Société promet la jolie somme de 6000 francs ! Malheureusement, malgré ce prix alléchant, les candidats ne se bousculent pas…

Pigment bleu outremer naturel à base de lapis-lazuli, photo : Palladian
Voir en grand

 

La mission est loin d’être anodine. Le fameux bleu outremer, connu depuis l’Antiquité, est un pigment effroyablement coûteux. Sa nuance profonde et lumineuse est obtenue en broyant une pierre semi-précieuse, le lapis-lazuli, puis en lui retirant toutes ses impuretés.

Autant d’opérations qui rendent ce pigment plus cher que l’or ! Rares sont les peintres qui peuvent se permettre de l’utiliser, d’où l’intérêt de pouvoir le reproduire artificiellement.

Johannes Vermeer, La Laitière, vers 1660, huile sur toile, 45 cm x 41 cm, Rijksmuseum, Amsterdam. La jupe de la laitière est peinte avec de l'outremer naturel.
Voir en grand

 

Mais le concours patine : il est renouvelé deux ans de suite, faute de participants, et ceux qui s’y frottent présentent des bleus chimiques aux nuances trop éloignées de l’outremer. C’est finalement l’ingénieur lyonnais Jean-Baptiste Guimet qui tente sa chance.

Poussé par son épouse, la peintre Zélie Bidauld, il met au point une recette à base de soude et de soufre.

Jean-Baptiste Danguin, Jean-Baptiste Guimet, 19e siècle, gravure, photo : Welcome images
Voir en grand

 

La nuance obtenue, d’un bleu profond, répond également à une autre demande du jury : un coût de fabrication très bas. Guimet remporte le prix !

Son "bleu Guimet" est un succès mondial. Le pigment, tendre, stable et très couvrant, est tout de suite adopté par les peintres.

Jean-Auguste-Dominique Ingres, L’Apothéose d’Homère, 1827, huile sur toile, 386 x 512 cm, Musée du Louvre, Paris. La toge bleue du personnage (à gauche) est peinte avec du bleu Guimet.
Voir en grand

 

Et il a d’autres usages : grâce à un procédé optique appelé "azurage", il permet de rendre le linge et le papier plus blancs.

Bleu Guimet pour l'azurage du linge, pastille commercialisée à Dijon de 1869 à 1911 par la Manufacture de bleu d'outremer de Louis Robelin, photo : Cquoi
Voir en grand

 

Le fils de Jean-Baptiste, Émile, reprendra la prospère entreprise familiale. Et il saura dépenser toute cette fortune : voyageur et collectionneur passionné par les cultures asiatiques, il abritera toutes ses œuvres dans un musée qui, encore aujourd'hui, porte son nom.

Musée national des Arts asiatiques - Guimet, construit en 1889 par l'architecte Jules Chatron, Paris, photo : Mbzt
Voir en grand

Soyez fleur bleue...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Yves Klein, Monochrome bleu, 1961, pigment sur coton contreplaqué sur bois, The Metropolitan Museum of Art © Succession Yves Klein c/o ADAGP, Paris, 2021. Le "bleu Klein" a été créé à partir de pigment bleu outremer artificiel.
Voir en grand

 

Alors, plutôt bleu outremer, bleu de Prusse ou bleu Schtroumpfs ? Pour continuer à explorer cette couleur pas comme les autres, Sciencetips, la petite sœur d'Artips, vous proposait hier de faire la connaissance de gens tout bleus... littéralement !

Vous l'avez manquée ? La voici. Et pour vous abonner à Sciencetips, c'est là !

Pour découvrir qui est ce bébé Schtroumpf, rendez-vous sur Sciencetips !

" Charge-toi de peindre, et moi je me chargerai des couleurs. "

- Jean-Baptiste Guimet à son épouse Zélie Bidauld -

Racontée par Delphine Peresan-Roudil

Jeu concours : l'avant-première

Qui a peint ce tableau ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales