"Marilyn sentait que l'objectif n'était pas seulement un œil de verre. Mais le symbole du regard de millions d'hommes." Philippe Halsman
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Aujourd'hui : "S’envoyer en l’air"

Où l’on découvre le photographe qui a fait sauter Marilyn.

Philippe Halsman, Marilyn Monroe, 1954, Archives Philippe Halsman © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
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En 1954, alors au sommet de sa gloire, Marilyn Monroe pose pour Philippe Halsman.
A la fin de la séance, le photographe lui fait une curieuse demande : il aimerait qu’elle saute devant l’objectif ! Sans rechigner, Marilyn s'exécute.

Puis Halsman lui explique sa théorie : “Lorsque vous demandez à une personne de sauter, son attention se cristallise dans l’acte de sauter et le masque tombe, de sorte que la personnalité réelle apparaît.” Horrifiée, Marilyn refuse de recommencer. Ce saut pourrait trop en dévoiler !

Philippe Halsman, Brigitte Bardot, 1955. Archives Philippe Halsman © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
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Halsman a mis au point une drôle de science : c’est la “jumpology”. Lassé des attitudes stéréotypées, le photographe y voit une manière de faire des portraits plus spontanés.
Pour lui, chaque saut capte la singularité de ses modèles.

De Richard Nixon à Brigitte Bardot, toutes les grandes stars de l’époque se prêtent au jeu du photographe. Mais Marilyn résiste…

Philippe Halsman, Marilyn Monroe, 1959. Archives Philippe Halsman © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
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Pendant cinq ans, le photographe tente de la convaincre. Jusqu’à lui proposer… rien de moins que la couverture du célèbre magazine américain Life.

Marilyn ne peut refuser un pareil honneur. Elle finit même par prendre la séance de pose très à cœur : il faut que le saut soit parfait. Durant 3 heures, la star saute plus de 200 fois !
Le résultat est saisissant. Son brushing ébouriffé et son sourire de gamine sont bien loin de son glamour habituel.

Yvonne Halsman, Marilyn Monroe et Philippe Halsman, 1959. Archives Philippe Halsman © 2015 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
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La posture repliée aux poings serrés de Marylin Monroe n’échappe pas à l’oeil d’Halsman.
Pour lui, cela révèle sa tension et sa fragilité : “Elle était une sorte de femme enfant, avec à l’intérieur un être humain terrifié”. Tout cela en observant son saut !

Et vous, comment sautez-vous ?

Pour en savoir plus :

Philippe Halsman a inventé des procédés qui rythment la photographie d’aujourd’hui, notamment la pratique amateur sur les réseaux sociaux (le jump, la photo déformée, les interviews photographiées...). Il expliquait à ses étudiants ses "idées photographiques" et les incitait à innover dans un ouvrage consultable en ligne.

L'exposition "Étonnez moi - Philippe Halsman" est à retrouver au Jeu de Paume jusqu’au 24 janvier 2016. 8 minutes pour découvrir l’exposition en vidéo.

Le Jeu de Paume a même installé un espace de jump pour proposer votre saut et partager vos photos sur les réseaux sociaux avec le #JumpLikeHalsman

Pour recommander cet Artips :

Halsman a travaillé pendant plus de 30 ans avec le plus grand performer du XXème siècle : Salvador Dali. Le récit de leur relation à travers les images marquantes de l’exposition.

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Racontée en partenariat
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Marilyn sentait que l'objectif n'était pas seulement un œil de verre. Mais le symbole du regard de millions d'hommes.
Philippe Halsman
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