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Bonjour,Aujourd'hui : "De l’art sur Mars ?"Où l’on découvre une œuvre d’art extraterrestre.
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Damien Hirst , L-Isoleucinol, 2008-2011, peinture sur toile, 25,4 x 40,6 cm © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, ADAGP, Paris, 2015 Voir en grand
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Vous pensiez l’art réservé à nos regards de terriens ? Détrompez-vous !
S’il vous prenait l’envie de vous balader sur la planète Mars, vous pourriez bien tomber sur une œuvre de Damien Hirst… |
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Damien Hirst devant « The physical impossibility of death in the mind of someone living », Tate Modern de Londres, le 2 avril 2012 Voir en grand
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L’artiste britannique Damien Hirst est surtout connu pour ses installations controversées d’animaux baignant dans le formol.
Mais il montre aussi un grand intérêt pour la peinture, et plus particulièrement pour la couleur. |
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Damien Hirst , L-Isoleucinol, 2008-2011, peinture sur toile, 25,4 x 40,6 cm. Détail de l'œuvre. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, ADAGP, Paris, 2015
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En 1986, l’artiste débute sa série Spot paintings qui consiste à recouvrir la toile de pois colorés.
Hirst confie le travail à ses assistants, avec pour consigne de conserver le même espacement entre les pois et de ne jamais répéter une même nuance de couleur sur une toile…
L-Isoleucinol, l’une des pièces les plus impressionnantes, ne présente pas moins de 25 781 pois ! |
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Damien Hirst, Beagle 2 Calibration Target, 2002, Pigments naturels sur aluminium, 0,9 x 7,6 x 7,6 cm, © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, ADAGP, Paris, 2015 Voir en grand
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La série est si célèbre que Hirst reçoit de nombreuses demandes. La plus originale est sans conteste celle du professeur Colin Pillinge, qui propose d’envoyer une spot painting... sur Mars !
L’agence spatiale européenne travaille alors sur l’atterrisseur Beagle 2. Le robot a besoin d'un repère colorimétrique pour calibrer ses instruments une fois sur la planète rouge. |
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Image de l'agence spatiale européenne montrant que Beagle 2 a été repéré, 2015 © European Space Agency, 2015
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Quoi de mieux pour cela qu’une spot painting ? Une œuvre de petit format, réalisée avec des pigments ultra résistants, est donc embarquée sur l’engin. Malheureusement, malgré un lancement réussi en 2002, l’agence spatiale perd la trace de Beagle 2.
Il faut attendre 2015 et une autre mission d’exploration pour retrouver l’atterrisseur, bien arrivé sur Mars, et la peinture de Hirst parfaitement intacte ! Pour l’artiste c’est sûr, “si les Martiens ont l’œil, ils aimeront mon travail”. |
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L’artiste Damien Hirst devant son œuvre Beagle 2 Calibration Target, 2002, copyright Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, ADAGP, Paris, 2015 Voir en grand
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Racontée par Annaëlle Lecry
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Qui est le modèle sur cette photographie ?
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La couleur est plus forte que le langage.
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Marie-Laure Bernadac
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