"Les Français ont du vin, les Anglais de l’humour." Roland Topor
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Aujourd'hui : "Sales Français !"

Où l’on découvre que William Hogarth n’aimait pas les Français.

William Hogarth, La porte de Calais, 1748, Huile sur toile, 80 cm × 96 cm, Tate Britain, London
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De 1347 à 1558, la ville de Calais est occupée par les Anglais. En 1748, un carnet de croquis à la main, le peintre britannique William Hogarth s’apprête à dessiner la porte de la ville... quand un soldat français l’attrape par l’épaule. Accusé d’être un espion au service des Anglais, il est sur le point d’être arrêté !
Pour se venger de cette petite mésaventure, l'artiste décide alors de peindre La Porte de Calais, aussi connu sous le titre plus éloquent de O the Roast Beef of Old England ("le Boeuf rôti de la bonne vieille Angleterre").

Détail de la gravure réalisée par William Hogarth après la toile

On retrouve le peintre dans la composition, à gauche de l’entrée de la ville.
Hostile aux Français, il choisit de représenter des militaires à l’aspect négligé et des Français faméliques ou scandaleusement bien-portants.

Ainsi ce moine gras, au centre du tableau, regarde-t-il avec envie l'énorme pièce de viande destinée à l'auberge où résident les Anglais !

Détail de la gravure réalisée par William Hogarth après la toile

L'œuvre de Hogarth se veut également critique envers le catholicisme.A gauche, trois religieuses aux visages vicieux se réjouissent à la vue d’une raie dont les traits hideux et rondouillards peuvent rappeler ceux du moine ou de l’une de ces femmes.

Détail de la gravure réalisée par William Hogarth après la toile

A droite, au premier plan, un Ecossais se trouve en piteux état. C’est que l’Ecosse était l’alliée de la France, pas de pitié !

Interpellé par les soldats, Hogarth a donc dû comparaître pour espionnage.
Sa seule peine fut d’être enfermé à l’auberge. Et ce jusqu’à ce qu’il puisse rentrer en Angleterre et réaliser ainsi, à partir de son croquis, le fameux tableau !

Le peintre et son dogue (Autoportrait), 1745, Huile sur toile, 90 × 69.9 cm, Tate Britain, Londres
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Pour en savoir plus :

Sur l’artiste

Sur l'œuvre

Retour sur l’exposition Willian Hogarth au Louvre (2006-2007)



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professeur d'histoire de l'art
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