"Pour inventer, il faut penser à côté." Étienne Souriau
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Aujourd'hui : "Double vie"

Où l’on découvre une artiste qui peint pour le futur.

Vassily Kandinsky, Jaune-Rouge-Bleu, 1925, huile sur toile, 128 x 201 cm, Musée national d'Art moderne - Centre Pompidou, Paris © ADAGP Paris, 2018
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Qui a peint le premier tableau abstrait ? Traditionnellement, les historiens de l'art s'accordent à dire qu'il s'agit du peintre Kandinsky.

Mais il semblerait que la réalité soit plus compliquée… Car Hilma af Klint, une artiste suédoise, pourrait bien lui souffler sa place de précurseur !

Hilma af Klint, fin du XIXe siècle
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À la fin du XIXe siècle, Hilma af Klint fait partie des rares femmes admises à l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm. Elle se fait alors connaître pour ses portraits et ses paysages, qui sont tout à fait classiques.

Mais la peintre cache quelques secrets... Elle est passionnée par le paranormal et l’au-delà, et cherche à contacter les esprits lors de séances de spiritisme.

À gauche : Hilma af Klint, Sans titre, vers 1890, aquarelle, encre et graphite sur papier, 57 x 35 cm, Musée d'art moderne Louisiana, Humlebæk
À droite : Hilma af Klint, Chaos, N° 2, 1906, Moderna museet, Stockholm
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En 1906, âgée d’une quarantaine d’années, Hilma af Klint commence alors une double vie artistique.

D’un côté, pour gagner sa vie, elle continue à peindre des paysages traditionnels et faciles à vendre. De l’autre, secrètement, elle cherche à traduire en peinture ses croyances et ses visions.

Hilma af Klint, La Jeunesse dans la série Les dix plus grands, N°3, groupe 4, 1907, huile sur toile, 321 x 240 cm, Moderna museet, Stockholm
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Le résultat ? Des centaines de grandes toiles couvertes de motifs géométriques aux couleurs vives.

Hilma af Klint, isolée des autres artistes d’avant-garde, mène ses propres recherches. Pour elle, les formes et les couleurs ont un sens spirituel, et qu’importe si elles n’ont rien de figuratif ! Le tout, quelques années avant Kandinsky et le début officiel de l’abstraction.

Hilma af Klint, Sans titre N°1 extrait d'un retable, groupe 10, 1915, huile sur toile, 185 x 152 cm, Musée municipal, La Haye
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Pourquoi alors ne figure-t-elle pas dans les livres d’histoire de l’art ? Parce que, de son vivant, Hilma af Klint a soigneusement caché cette partie de son travail. Elle était convaincue que ses contemporains ne la comprendraient pas...

Pour ne rien arranger, elle aurait demandé à son neveu de patienter vingt ans après sa mort, qui survient en 1944, avant de dévoiler ses centaines d'œuvres.

Il faut finalement attendre le milieu des années 1980 pour que ses toiles abstraites soient montrées au public. Il était temps !

Hilma af Klint, Carnet de croquis, 1919, Moderna Museet, Stockholm
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Pour en savoir plus :

Sur Hilma af Klint

Sur l'art abstrait

Sur Vassily Kandinsky

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Racontée par
Nadia Goupil
Validée par Gérard Marié,
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Étienne Souriau
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