"Avant, nous regardions vers le ciel, maintenant nous regardons vers la terre, et nous croyons au ciel sur le témoignage de la terre." Umberto Eco
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Plus beau vu d’en haut"

Où l’on découvre qu’il faut parfois prendre de la hauteur.

Bernhard Lang, Aerial views, Phosphate Mining 11, 2014, tirage sur papier
Voir en grand

Sur un fond bleu sombre, de grandes lignes blanches et grises se détachent. Est-ce une peinture abstraite ? Perdu ! C’est une mine de phosphate, vue du ciel…

Ce paysage désolé a été capturé par le photographe Bernhard Lang. L’artiste allemand s’est spécialisé dans les photographies aériennes.
Tout commence un jour où, en avion, il regarde d’en haut les motifs dessinés par le paysage : "Pour moi, tout ça ressemble à des peintures" !

Bernhard Lang, Aerial views, Adria 11, 2014, tirage sur papier
Voir en grand

Depuis, à bord d’un hélicoptère, il sélectionne des lieux où la présence de l’homme a particulièrement marqué la nature. Des rangées de centaines de parasols le long de la mer, un port de containers, de gigantesques cultures sous serres…
Vus du sol, ces grands bouleversements industriels peuvent sembler bien vilains. Mais vus du dessus, ils offrent de surprenants dessins géométriques.

Bernhard Lang, Aerial views, Harbour 04, 2013, tirage sur papier
Voir en grand

Même s’il rend ces lieux esthétiques, Lang ne cherche pas à les valoriser. Au contraire, l’artiste veut nous faire prendre conscience de l’impact de l’homme sur la nature.
C’est particulièrement le cas dans sa série sur les mines de phosphate, qui montre une terre dévastée pour extraire ce composant, dans le but d’en faire des engrais.

Bernhard Lang, Aerial views, Phosphate Mining 13, 2014, tirage sur papier
Voir en grand

De ces destructions naissent parfois de surprenantes transformations. Par exemple, cette grande tâche vert fluo. Non, ce n’est pas une retouche fantaisiste de Lang, mais une véritable étendue d’eau sur le site des mines !

Le vert surréaliste est provoqué par la croissance ultra rapide de milliers de petites algues, dont la prolifération est boostée par le phosphate. Capturée par le photographe, l’étendue d’eau se transforme alors en un superbe tableau…

Bernhard Lang, Aerial views, Mar del plastico 02, 2014, tirage sur papier
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Bernhard Lang parcourt le monde à la recherche de paysages singuliers visiblement transformés par l’homme. L’artiste veut nous montrer à quoi ressemble la Terre depuis un point de vue inhabituel.

Depuis cinq ans, le photographe a vu son travail récompensé par différents prix de photographie internationaux. Il a notamment reçu la première place du International Photography Awards pour sa série ‘’Mar Del Plastico’’ réalisée au-dessus des cultures sous serres d’Andalousie ainsi que le Sony World Photography Awards pour sa série ‘’Adria’’ réalisée au-dessus des côtes italiennes.

Vidéo de l'artiste présentant son travail

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
Sonia d'Artistics
www.Artistics.com

Voir d'autres séries de Bernhard Lang
Jeu Concours : L'avant-première
Qui a peint
ce tableau ?
Jouer
Avant, nous regardions vers le ciel, maintenant nous regardons vers la terre, et nous croyons au ciel sur le témoignage de la terre.
Umberto Eco
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS