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Aujourd'hui : "Séchage express"

Où l’on découvre comment la chimie vient à la rescousse des artistes.

Carte postale de l’Exposition universelle, 1937
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Paris, 1936. L’Exposition universelle, qui doit se tenir l’année suivante, approche à grands pas. À la dernière minute, le peintre Raoul Dufy est chargé d’une importante commande : décorer le Pavillon de l’Électricité et de la Lumière.
L’artiste doit peindre une gigantesque surface de 600 m² ! Et pour cela, il ne dispose que de dix petits mois…

Raoul Dufy, La Fée électricité, 1937, huile sur contreplaqué, 10 x 60 m, Musée d’art moderne de la ville de Paris © ADAGP, Paris 2016. Photo : Pierre Métivier
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L’œuvre, baptisée La Fée électricité, est très ambitieuse. L’idée ? Traduire en peinture l’histoire de l’électricité, de l’Antiquité à nos jours.
Rien que la conception du projet prend déjà pas mal de temps ! En effet, Raoul Dufy doit sélectionner les nombreux scientifiques à y faire figurer.

Raoul Dufy, La Fée électricité, 1937, huile sur contreplaqué, 10 x 60 m, Musée d’art moderne de la ville de Paris © ADAGP, Paris 2016
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Dufy se retrouve donc à 120 jours de l’échéance avec un épineux problème : quelle peinture utiliser pour concrétiser son projet dans le temps imparti ?

Car pour réussir cette course contre la montre, Dufy ne peut utiliser sa technique habituelle, la peinture à l’huile. Elle sèche bien trop lentement. À ce rythme-là, l’œuvre ne sera jamais terminée !
Le peintre veut une peinture qui sèche le plus rapidement possible, tout en conservant un effet translucide et des couleurs éclatantes.

Raoul Dufy sur le chantier de “La Fée électricité”
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Heureusement, deux personnes viennent à la rescousse. Il s’agit de Jacques Maroger, chercheur au Musée du Louvre, et de Marc Havel, chimiste au laboratoire de couleurs de la maison Bourgeois.

Ensemble, les deux hommes mettent au point un médium, c’est-à-dire une préparation qui modifie la consistance de la peinture. Cela confère à cette dernière un durcissement plus rapide.

Raoul Dufy, La Fée électricité, 1937, huile sur contreplaqué, 10 x 60 m, Musée d’art moderne de la ville de Paris © ADAGP, Paris 2016
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Ainsi, Dufy peut superposer ses couches de couleurs sans attendre.
C’est du jamais vu : grâce à cette recette, l’œuvre est réalisée en un temps record…

La Fée électricité est prête juste à temps pour l’inauguration de l’Exposition universelle !

Pelles à pigments © Lefranc & Bourgeois

Pour en savoir plus :
L’art est aussi une histoire d’inventeurs. Les artistes, bien sûr, mais aussi les chimistes, techniciens et ouvriers qui font évoluer l’art par leur savoir-faire et leurs idées.

La maison Lefranc & Bourgeois fait travailler X personnes dans ses laboratoires de recherche. Ils mettent au point des recettes qui permettent aux artistes d'explorer de nouvelles voies.

Sur la préparation mise au point spécialement pour Dufy

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