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Bonjour,Aujourd'hui : "Des vessies bien pleines"Où l’on découvre que la liberté peut entrer dans des tubes.
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John Singer Sargent, Une Étude à l’extérieur, 1889, huile sur toile, 65 x 80 cm, Brooklyn Museum, New York Voir en grand
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Aujourd’hui, si un artiste veut peindre en pleine campagne, pas de problème. Une fois installé, il lui suffit d’ouvrir un tube de peinture : elle en sort directement, toute prête. Puis il referme le bouchon pour que la peinture ne sèche pas. Cela paraît si évident qu’il est difficile d’imaginer comment les peintres se débrouillaient avant. |
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Deux vessies à peinture © Lefranc & Bourgeois
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Car avant cette invention, c’était une autre paire de manches ! Revenons au début du XIXe siècle. Bien souvent, les artistes achètent la peinture à un marchand de couleur : pour la conserver et l’empêcher de sécher, il n’existe pas de tubes en métal. La peinture est donc traditionnellement conservée dans… des vessies de porc ! |
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Boite des vessies à peinture du peintre Constable, 1837 © Tate Voir en grand
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Cette petite poche est ensuite scellée, il faut la percer pour faire sortir la peinture.
Grâce à cela, le peintre anglais Constable peut transporter la peinture hors de l’atelier pour aller peindre les nuages. Mais ce système est peu pratique et l’étanchéité laisse à désirer. |
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John Goffe Rand, Les premiers tubes de peinture et la pince pour les refermer, 1841 © Lefranc & Bourgeois
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Heureusement, avec le développement de la technologie du métal, les choses changent. En 1841, le peintre américain John Goffe Rand imagine un petit cylindre en étain, fermé à une extrémité. Grâce à une pince, on peut déplier et replier l’ouverture. Si le procédé est plus étanche, il n’est toujours pas très pratique… |
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Vieux tubes de peinture avec un bouchon à pas de vis © Lefranc & Bourgeois Voir en grand
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Différents fabricants tentent d’améliorer l’invention. Il faut attendre 1865 pour que la maison Lefranc mette au point un système de bouchon à pas de vis parfaitement hermétique. Depuis, la forme du tube n’a pas bougé ! |
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Paul Cézanne, Montagne Sainte-Victoire et le viaduc de la vallée de l’Arc, 1882-1885, huile sur toile, 65 x 81 cm, Metropolitan Museum of Art, New York Voir en grand
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Grâce à cette invention qui leur simplifie la vie, les peintres ont beaucoup moins de difficultés pour sortir peindre en pleine nature.
Parmi eux, les impressionnistes comme Monet ou Cézanne s’emparent de l’innovation pour marquer l’histoire de l’art… |
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Racontée en partenariat avec
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Jeu Concours : L'avant-première
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Quel artiste nordique a peint ces patineurs ?
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La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment.
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Claude Monet
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