"Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas."

Léonard de Vinci

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un projet royal !"
Où l’on découvre que Léonard de Vinci était aussi un architecte talentueux.

 

1517, dans le Val de Loire. Des centaines d'ouvriers s’activent sur un chantier à Romorantin. Non loin d’eux, un vieil homme assiste aux travaux de terrassement : c’est Léonard de Vinci !

Connu pour ses tableaux, l’artiste italien est aussi un architecte et un urbaniste de talent. Et justement, depuis plusieurs mois, il travaille d’arrache-pied pour satisfaire le roi de France…

Léonard de Vinci, Autoportrait présumé, vers 1512, craie rouge sur papier, 33 x 21 cm, Bibliothèque royale de Turin
Voir en grand

 

En effet, François Ier a une idée en tête. Il veut agrandir la ville de Romorantin et y construire un palais royal sans équivalent.

Et pour cela, il peut compter sur Léonard de Vinci, qu’il a fait venir en France, au château du Clos Lucé. Il lui a même donné le prestigieux titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi !

Jean Clouet, Portrait de François Ier, roi de France, 2e quart du 16e siècle, huile sur bois, 96 x 74 cm, musée du Louvre, Paris
Voir en grand

 

À charge pour le maître de concevoir un projet ambitieux pour Romorantin. Il imagine un immense et double palais dans une cité organisée, avec jardins et fontaines automatiques.

Léonard de Vinci, La perspective sur le Palais Royal de Romorantin, vers 1517-1518, Windsor Castle, photo : © Windsor Castle, Royal Library

 

Léonard prévoit la construction d’un quartier destiné à loger la cour ainsi que l’installation de gradins sur le bord de la rivière pour apprécier les spectacles fluviaux.

Il invente aussi des écuries ultra modernes intégrant des systèmes automatiques pour faire descendre le foin dans les mangeoires : les chevaux y sont logés comme des rois !

Hélas, le vieux Léonard tombe malade quelques mois après le début des travaux. Sa mort en 1519 laisse ainsi son projet inachevé.

Léonard de Vinci, Plan détaillé d'un palais simple avec ses écuries, extrait de Codex Atlanticus, page 209, 1517, dessin et écritures manuscrites sur papier, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, Milan, photo : © Veneranda Biblioteca Ambrosiana/Metis e Mida Informatica/Mondadori Portfolio / Bridgeman Images
Voir en grand

 

Heureusement, des dessins nous permettent d’en avoir connaissance. Quant à François Ier, il a dû se rabattre sur un nouveau plan, plus "modeste"… celui du château de Chambord !

Château de Chambord, édifié à partir de 1519,
photo : Mathilde Mercier
Voir en grand

Offrez un palais à vos amis !
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Le château du Clos Lucé propose un voyage dans le processus créatif du génie de la Renaissance. Avec l’ouverture des Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte, il dévoile deux facettes passionnantes de l’artiste, à travers les mathématiques qu’il a étudiées et les projets architecturaux qu'il a imaginés, comme le Palais Royal de Romorantin reconstitué dans un film en 3D.

Vue sur le château du Clos Lucé  © Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci, photo : Eric Sander

 

Pour la première fois en France, tous les chefs-d’œuvre peints de Léonard sont réunis dans un seul lieu ! Envie d’un avant-goût ? Il sera bientôt possible d’arpenter ces Galeries à distance grâce à un podcast immersif.

En savoir plus sur le podcast immersif

" Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas. "

- Léonard de Vinci -

Racontée en partenariat avec
Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce sculpteur et peintre suisse ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales