"Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée." Antoine de Saint-Exupéry
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Chaud bouillant !"

Où l’on réveille un bel endormi.

Claude Lévêque, Tous les soleils, 2007, haut-fourneau - U4, Uckange. © ADAGP, Paris 2016. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris
Voir en grand

Les automobilistes qui filent sur l’autoroute de Paris vers Strasbourg, à la tombée de la nuit, ne voient que lui. Haut de plus de 80 mètres, il s’agit de l’un des derniers hauts-fourneaux de France, ces grandes installations industrielles chargées de produire de l’acier.
Pourtant, ce n’est pas sa taille imposante qui frappe, mais plutôt sa couleur : dans le noir, l’architecture luit d’une étrange couleur rougeoyante…

Le parc du haut-fourneau - U4, Uckange
Voir en grand

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas de métal en fusion ! Cela fait un moment que le haut-fourneau n’est plus en activité.
Mais, depuis quelques années, l’édifice se réveille tous les soirs. Important site patrimonial le jour, il se transforme la nuit… en œuvre d’art.

L'artiste plasticien français, Claude Lévêque, le 5 octobre 2015, chez lui à Montreuil, photo : Audoin Desforges

En 2007, la région décide de réhabiliter ce haut-fourneau en centre historique et artistique. Elle fait appel à Claude Lévêque, connu pour ses installations lumineuses en néon.

L'artiste prend la commande très à cœur : pour lui, la "mise en lumière" du haut-fourneau est une manière de rendre hommage au travail accompli ici, pendant plus d’un siècle, par les ouvriers. Lévêque, passionné par la mémoire des lieux, aime en modifier la perception grâce à ses illuminations.

Claude Lévêque, Tous les soleils, 2007, haut-fourneau - U4, Uckange. © ADAGP, Paris 2016. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris
Voir en grand

Comment obtient-il ce résultat incandescent ? Des centaines de puissants spots illuminent des points précis de l’architecture, révélant la beauté inattendue de ce site industriel. Leur lumière évoque l’ancienne vie du haut-fourneau : tout le lieu semble brûlant, comme s’il produisait encore du métal en fusion.

Pour les voisins, c’est la surprise ! Cet édifice qui leur semblait ordinaire se révèle bien plus esthétique que dans leurs souvenirs…

Claude Lévêque, Tous les soleils, 2007, haut-fourneau - U4, Uckange. © ADAGP, Paris 2016. Courtesy the artist and Kamel Mennour, Paris

Pour en savoir plus sur l’œuvre :

L’étonnant parc du haut fourneau – U4 se visite d'avril à novembre et propose une riche programmation d'activités culturelles et ludiques. Ce site patrimonial unique en France est un témoignage exceptionnel de l'industrie de l'acier au XXe siècle.

La nuit, les visiteurs peuvent découvrir le site à la lumière de l'œuvre "Tous les soleils" de Claude Lévêque.

Attention, rendez-vous unique ! Les 15, 16 et 17 juillet prochains, Les Dîners insolites du patrimoine organisent dans ce site patrimonial une soirée mémorable.
Un chef étoilé proposera un menu gastronomique dans un lieu encore tenu secret, au cœur de l’ancienne usine.


Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
Jeu Concours : L'avant première
De quel château
s'agit-il ?
Jouer
Une illumination soudaine semble parfois faire bifurquer une destinée.
Antoine de Saint-Exupéry
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS