|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "À dormir debout"Où l'on découvre un artiste fan de fête foraine.
|
|
|
|
|
|
Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, épisode du 19 août 1906, New-York Herald Voir en grand
|
1886, États-Unis. Le jeune Winsor McCay est envoyé dans une ville voisine de Détroit pour étudier le commerce. Pas franchement la carrière à laquelle il aspire… Lui n’a qu’une idée en tête : dessiner ! |
|
|
|
|
|
Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, épisode du 11 février 1906, New-York Herald Voir en grand
|
Alors Winsor sèche les cours. Il préfère de loin s’amuser au "Wonderland" de la ville de Détroit, qui rassemble un cirque et un centre d’attractions.
C’est là qu’il s’adonne à son hobby : au milieu des derniers manèges en vogue et des monstres, McCay tire le portrait des passants contre quelques cents. Et il a du talent ! On lui propose d’ailleurs de réaliser des affiches de spectacles. Un professeur de dessin le remarque et lui donne des leçons... |
|
|
|
|
|
Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, épisode du 26 Juillet 1908, New-York Herald Voir en grand
|
Il n'est pas près d'oublier cette expérience dans cet univers. Une quinzaine d’années plus tard, Winsor McCay s’essaye à la bande dessinée. Il crée le personnage de Little Nemo, un petit garçon qui, tous les soirs, s’endort paisiblement… pour plonger dans un rêve toujours insolite !
Chaque case est une composition artistique très étudiée. Et quel est le décor qui se prête aux paysages oniriques de McCay ? "Slumberland", littéralement le Pays des Songes, qu’il peuple de personnages et créatures sortis de ses souvenirs du parc "Wonderland". |
|
|
|
|
|
A gauche : Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, épisode du 17 décembre 1905, New-York Herald. A droite : Photographie de l'Exposition Universelle de 1893 à Chicago Voir en grand
|
Pour les palais de son monde imaginaire, il s’inspire néanmoins de bâtiments bien réels : ceux de l’Exposition Universelle de 1893, avec cette grande verticalité caractéristique des architectures de l’École de Chicago. |
|
|
|
|
|
Anonyme, Robert le fils de Winsor McCay et modèle pour Nemo, New York Star, 14 novembre 1908, Vol.1 No.7 Voir en grand
|
Quant à son petit héros aux rêves agités, il ne vient pas de nulle part, lui non plus. L'artiste veut partager avec son fils ses souvenirs de jeunesse à "Wonderland"...
Comment ? En donnant à son héros Nemo les traits de Winsor McCay junior ! |
|
|
|
|
|
Comment l’idée des montres molles est-elle venue à Dali ? Pourquoi Cézanne adorait-il autant les pommes ? Comment Klein a-t-il réussi à sauter dans le vide sans y laisser sa peau ? |
|
|
|
|
|
Racontée par Claire Commissaire
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant-première
|
|
Quel artiste a peint ce détail ?
|
|
|
|
|
|
|
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
|
|
|
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
|
|
|
|
|
|
|
Faire de la bande dessinée, c'est comme voir ses rêves.
|
Chris Ware
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|