"On ne fait jamais rien d’extraordinaire, de grand et de beau, qu’en y pensant plus souvent et mieux que les autres."

Louis XIV

Bonjour,
Aujourd'hui : "On les met où ?"
Où l’on trouve enfin la solution à un vieux problème.

 

1670. Les plaintes s’accumulent sur le bureau du roi Louis XIV. Le souverain est face à un problème qui menace de ternir son image… Il doit réagir !

Son souci ? Ce sont ses anciens soldats. Que faire d’eux, quand ils sont trop vieux, malades ou invalides ? Jusqu’alors, ils étaient logés dans des monastères. Mais cet arrangement déplaît aux religieux. Les soldats retraités boivent et jurent, bref, ils sont de rudes compagnons.

Résultat : beaucoup d’entre eux, mis à la porte par les moines, se retrouvent dehors à mendier ou voler leur pain. Pour Louis XIV, c’est inacceptable. Il veut montrer qu’il s’occupe correctement de ceux qui l’ont servi.

En haut : Détail montrant le Roi Soleil
En bas : Foullois le Jeune, Fusil à silex, vers 1670, fer, bois, or, argent, 161 x 17 x 8 cm, Musée de l'Armée, Paris, photo : © Paris - Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette
Voir en grand

 

Le roi ressort donc des cartons un vieux projet : la création à Paris d’un hôpital où ces vétérans pourraient vivre ensemble. Ce sera l’Hôtel royal des Invalides, une institution alors unique en Europe. À charge pour l’architecte Libéral Bruand de bâtir le lieu !

Pierre Dulin, Établissement de l'Hôtel royal des Invalides, le marquis de Louvois présente à Louis XIV le plan devant servir à la construction de l’Hôtel des Invalides, vers 1710-1715, huile sur toile, 353 x 578cm, Musée de l'Armée, Paris, photo : © Paris, musée de l’Armée, dist. RMN – Grand Palais / Hubert Josse
Voir en grand

 

Bruand lance les travaux très rapidement. Pour les espaces d’habitation, il imagine une alternance de cours et de bâtiments. Ce sobre quadrillage est directement inspiré… des monastères de l’époque.

Hélas, le pauvre architecte ne reste pas longtemps en poste : ses idées pour l’église des Invalides ne plaisent pas à Louis XIV. Le voilà obligé de laisser sa place à un concurrent, Jules Hardouin-Mansart. 

Les architectes Libéral Bruand (à gauche) et Jules Hardouin-Mansart (à droite). Détail de l'œuvre, photo : © Paris, musée de l’Armée, dist. RMN – Grand Palais / Hubert Josse

 

C’est donc Mansart qui construit le Dôme : cette église grandiose, à la gloire de Louis XIV, est alors le plus haut bâtiment de Paris.

Tout cela a bien entendu un prix, mais le roi n’aura pas à se ruiner pour ses Invalides… Eh oui, pour la construction, Louis XIV a prélevé un impôt sur les monastères. Pas question qu’ils s’en sortent à si bon compte !

Église du Dôme, Hôtel des Invalides, construit par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, 1670, Paris, photo : DXR
Voir en grand

Vous validez cette histoire sur les Invalides ?
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

L’Hôtel royal des Invalides est devenu un monument incontournable du paysage parisien... On y trouve un hôpital militaire, plusieurs musées et même le tombeau de Napoléon !

En pleine commémoration de sa fondation, le musée de l’Armée et Artips vous invitent à (re)découvrir la grande histoire et les petites anecdotes de ce lieu unique. Rendez-vous sur ce parcours ludique et entièrement gratuit !

Je m'inscris au parcours

" On ne fait jamais rien d’extraordinaire, de grand et de beau, qu’en y pensant plus souvent et mieux que les autres. "

- Louis XIV -

Racontée en partenariat avec
le musée de l'Armée

Jeu concours : l'avant-première

À quel pharaon la Grande Pyramide serait-elle dédiée ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales