"L’art, ne peut pas être moderne, l’art est éternel." Egon Schiele
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Aujourd'hui : "Ça sent le sapin"

Où l’on s’intéresse à quatre cercueils sur un balcon.

Edouard Manet, Le balcon, 1868-1869, Huile sur toile, 170x124,5 cm, musée d'Orsay
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Tout commence au Salon de 1869 avec Édouard Manet. Le célèbre peintre présente Le Balcon...

Deux femmes et deux hommes profitent du soleil à la fenêtre d’un immeuble bourgeois.
Il s'agit de trois amis du peintre dont Berthe Morisot, ici appuyée à la balustrade, qui deviendra plus tard sa belle-sœur.
Mais d’où lui est venue l’idée du balcon ?

Manet fait ici directement référence à Goya. Il s’inspire des Majas au Balcon du célèbre artiste espagnol. Plus qu’un simple clin d’œil, Manet reprend le sujet et la composition du tableau qu’il a vu lors de son voyage ibérique en 1865.

René Magritte, Perspective II. Le balcon de Manet, 1950, Huile sur toile, 80x60 cm, Musée des Beaux-Arts, Gand
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Mais l'histoire ne s'arrête pas là et l'inspiration semble ne pas avoir de frontière ! Après Manet reprenant Goya, c'est au tour de René Magritte de s’inspirer de Manet. On y retrouve encore la même composition, mais cette fois-ci peinte par un belge.

Magritte, peintre surréaliste, aime parodier et faire des emprunts à l’histoire de l’art.
En 1950, il cite même directement son inspiration dans le titre : Perspective II. Le Balcon de Manet.
Volonté de s'inscrire dans une tradition ? Admiration pour la peinture du XIXème siècle ?

En Haut, Jacques-Louis David, Portrait de Madame Récamier, 1800, Huile sur toile, 173×243 cm, Musée du Louvre (Voir en Grand)
En Bas, René Magritte, Perspective : Madame Récamier de David, 1951, Huile sur toile, 60,5x80,5 cm, Musée des beaux-arts du Canada (Voir en grand)

En vérité, rien de tout cela. Tandis que Manet semblait vouloir rendre hommage à Goya, Magritte décide plutôt de tous les mettre en bière !
Souhaitant réduire au silence les personnages de Manet, il les met littéralement en boîte et enterre ainsi symboliquement l'arrière-garde.

Un an après, Magritte clouera à nouveau les planches d’un cercueil : celui de Juliette Récamier, œuvre de Jacques Louis David peinte en 1800.

Francisco Goya, Majas au Balcon, environ 1835, Huile sur toile, 195×125.5 cm, Metropolitan Museum of Art, New York
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Pour en savoir plus :

Sur Magritte

Sur Manet

Sur le tableau de Manet



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Racontée par
Thibault Bissirier
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
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