"Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier." Man Ray
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Aujourd'hui : "C’est quoi votre violon d’Ingres ?"

Où l’on découvre pourquoi Man Ray a transformé son modèle en violon.

A gauche : Man Ray, Kiki torse nu de face portant un masque africain contre son visage, 1926
A droite : Man Ray, Marcel Duchamp avec un collier de pièces turques sur le front, Hollywood, 1949

En 1921, Man Ray rejoint son ami Marcel Duchamp à Paris. C'est une nouvelle vie qui commence.
Le soir de son arrivée, il fait la connaissance des fondateurs du mouvement surréaliste.
Et côté cœur, il ne tarde pas à tomber amoureux de la belle Kiki de Montparnasse, danseuse et chanteuse, qui règne alors sur les nuits parisiennes.

Jean-Dominique Ingres, La Grande Odalisque, 1814, Huile sur toile, 91 × 162 cm, Musée du Louvre
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Avec ses formes blanches et pleines, Kiki lui rappelle les Odalisques de Jean-Dominique Ingres, dont il est un fervent admirateur.
A la manière d'Ingres, qui n'hésitait pas à prendre des libertés avec la réalité, Man Ray veut voir dans ses clichés ce qu'il a envie de montrer, et non la seule réalité.
Kiki accepte de poser pour lui, quitte à être un peu transformée...

Man Ray, Le Violon d'Ingres, 1924, épreuve aux sels d’argent rehaussée de crayon et encre de Chine, 28.2 x 22.5 cm

De dos, le visage légèrement tourné, un turban recouvrant sa chevelure, la naissance des fesses visible... La Kiki de Man Ray évoque sans conteste les tableaux orientalistes, et en particulier Le Bain Turc d'Ingres.

Les formes du corps et sa position, bras invisibles, rappellent ostensiblement un violon... Coïncidence ? Ingres, lorsqu'il ne peignait pas, adorait jouer du violon, sa seconde passion. C’est de là que provient l'expression "un violon d'Ingres".

Une autre manière de lui rendre hommage.

Jean-Dominique Ingres, Le Bain Turc, 1862, Huile sur toile, 108 × 110 cm, Musée du Louvre
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Pour marquer encore plus la ressemblance entre le corps et le violon, suivant le principe de la "rencontre insolite" typique du surréalisme, Man Ray ajoute au dos de Kiki deux ouïes, à l'encre de chine et nomme son œuvre Le Violon d'Ingres.

Et pour Man Ray, qui est amoureux de son modèle, cette photo, c’est aussi un message qu’il adresse à Kiki : elle est son violon d’Ingres...

Photographie de Salvador Dalí et Man Ray par Carl Van Vechten, Paris,
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Pour en savoir plus :

Sur Man Ray

Sur Ingres

Pour mieux comprendre l’origine de l’expression "Violon d’Ingres"

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Rachel Matalon
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier.
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