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Bonjour,Aujourd'hui : "Crotte !"Où l’on découvre comment créer une œuvre d’art avec un matériau surprenant.
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Piero Manzoni vers 1961 Voir en grand
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Ce sont de simples boîtes de conserve. 90 pour être exact, soigneusement numérotées et signées par leur créateur, l’artiste italien Piero Manzoni. Pourtant, ces petites boîtes ont révolutionné l’histoire de l’art…
Qu’ont-elles de si particulier ? Et surtout, que contiennent-elles ? |
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Piero Manzoni, Merde d’artiste, 1961, 90 exemplaires numérotés et signés, © ADAGP, Paris 2016 Voir en grand
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Toutes les informations sont livrées sur l’étiquette : “Merde d’artiste. Contenu net : 30 gr. Conservé au naturel. Produite et mise en boîte au mois de mai 1961”. Et oui, l’artiste a mis en boîte… ses propres excréments !
Enfin, non content d’avoir “créé” toutes ces boîtes, Manzoni souhaite les vendre. Le prix de ses œuvres est modestement fixé... sur le cours de l’or. |
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Marcel Duchamp, Fontaine, 1916-1917, photographie d'Alfred Stieglitz Voir en grand
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La radicalité de son geste est perçue comme une véritable critique du monde du marché de l’art. Car au-delà de la provocation, Manzoni repose la question de la définition de l’art, comme l’avait déjà fait son ami Marcel Duchamp avec son célèbre urinoir… Une question si importante qu’elle est même débattue au Parlement italien !
Si Manzoni n’a vendu que très peu de boîtes de son vivant, cela a changé à sa mort. Depuis, sa Merde d’artiste s’arrache à des prix bien supérieurs au cours de l’or. |
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Piero Manzoni avec ses boîtes de "Merde d'artiste", 1961, © ADAGP, Paris 2016
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Aujourd’hui, chacune de ces boîtes coûte plusieurs milliers d’euros ! L’artiste aurait sans doute été sensible à l’ironie de la situation.
Certaines boîtes ont même été achetées par de grands musées, qui conservent toujours la précieuse matière avec soin. Parfois à leurs risques et périls : avec les années, des problèmes d’étanchéité sont apparus… Si certains doutaient encore de l’honnêteté de Manzoni, ces soucis de conservation ont accrédité la véracité de l’étiquette ! |
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Piero Manzoni, Merde d'artiste, 1961, 90 exemplaires numérotés et signés, © ADAGP, Paris 2016 Voir en grand
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Racontée par Manon Terrasse
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Quel monument a ici inspiré Delaunay ?
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La peinture, c'est comme la merde ; ça se sent, ça ne s'explique pas.
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Henri de Toulouse-Lautrec
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