"L'éternité ? Je m'y plairai sûrement, cela commence couché." Antoine de Rivarol
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Éternelle fringale"

Où l’on découvre qu’un bon repas peut réveiller les morts.

Chapelle du mastaba d’Akhethétep, vers 2400 av. J.-C., Égypte, 5,92 m de haut, Musée du Louvre, Paris © 2016 Musée du Louvre ; Thierry Ollivier
Voir en grand

On ne peut pas la manquer ! Le visiteur qui se balade au musée du Louvre, dans le département des antiquités égyptiennes, passe forcément devant.
Il s’agit d’une imposante chapelle, dont les murs sont décorés de scènes de la vie quotidienne sculptées et peintes. Sauf le mur du fond, où se trouve ce qui ressemble à une porte murée... Quel mystérieux secret cache-t-elle ?

Cette chapelle faisait partie d’un mastaba, le monument funéraire d’un monsieur nommé Akhethétep. Ce dernier, comme tous les gens riches et importants autour de 2400 avant J.-C., a le droit à un véritable culte après sa mort.

Les pêcheurs, pierre sculptée et peinte, chapelle du mastaba d’Akhethétep, vers 2400 av. J.-C., Égypte, Musée du Louvre, Paris © 2016 Musée du Louvre ; Thierry Ollivier
Voir en grand

Car dans la civilisation égyptienne, il y a une vie dans l’au-delà. Et hors de question de laisser le défunt mourir de faim !
C’est pourquoi les monuments funéraires possèdent tous ce type de chapelle, qui permet à la famille et aux prêtres de déposer des offrandes.

Fausse porte, chapelle du mastaba d’Akhethétep, vers 2400 av. J.-C., Égypte, Musée du Louvre, Paris © 2016 Musée du Louvre ; Thierry Ollivier
Voir en grand

Ces dernières sont placées devant cette curieuse porte murée. Il s’agit d’une "fausse porte", que l’on retrouve dans toutes les chapelles funéraires.
Sculptée dans le mur, il est techniquement impossible de la traverser… sauf pour l’esprit du défunt !

Serviteurs amenants des offrandes, pierre sculptée et peinte, chapelle du mastaba d’Akhethétep, vers 2400 av. J.-C., Égypte, Musée du Louvre, Paris © 2016 Musée du Louvre ; Thierry Ollivier
Voir en grand

En effet, la porte fait le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. L’esprit d’Akhethétep, qui a besoin de se nourrir, peut aisément la traverser pour se délecter des offrandes déposées du côté des vivants par ses proches.

Akhethétep devant un banquet, chapelle du mastaba d’Akhethétep, vers 2400 av. J.-C., Égypte, Musée du Louvre, Paris. Extrait de la vidéo de la campagne "Tous Mécènes" © 2016 Musée du Louvre
Voir en grand

Et pour être bien sûr qu’Akhethétep ne manque de rien, des scènes sculptées le montrent également occupé à manger.

Chez les Égyptiens, ce qui est représenté existe réellement : grâce à toutes ces précautions, Akhethétep peut continuer à se la couler douce pour l’éternité !

Aujourd’hui, le musée du Louvre lance un vaste chantier pour restaurer la chapelle du mastaba d’Akhethétep et la replacer au centre de ses collections d’Égypte antique.

Ce monument est un précieux témoignage de la civilisation égyptienne. Pour permettre à tous de le comprendre et de l’admirer, ce trésor mérite une nouvelle présentation. Afin de mener à bien ce projet, le Louvre fait appel à la générosité de tous.


Découvrir et soutenir le projet

Pour découvrir le projet en vidéo

Pour explorer le mastaba, c'est par là

Pour plonger dans les décors et découvrir l'œuvre à la loupe, c'est ici

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat
avec le musée du Louvre

Plus d'informations
Jeu Concours : L'avant-première
De quel monument s'agit-il ?
Jouer
L'éternité ? Je m'y plairai sûrement, cela commence couché.
Antoine de Rivarol
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2015 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
71 rue du faubourg Saint-Martin
75010 PARIS