"Quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse." Sacha Guitry
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Aujourd'hui : "Drague longue distance"

Où l’on s’intéresse à une fille pleine aux as.

Pierre Paul Rubens, Henri IV reçoit le portrait de la reine et se laisse désarmer par l’amour, huile sur toile, 1623, 394×295 cm, Musée du Louvre, Paris
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Le peintre Pierre Paul Rubens reçoit une prestigieuse commande. Marie de Médicis, reine de France, le charge de peindre un épisode très important de sa vie. Il s’agit du moment où le roi Henri IV est tombé amoureux d’elle. Et ce, alors qu’elle n’était même pas auprès de lui !

Mais comment la jeune Marie a-t-elle fait pour charmer l’homme le plus puissant d’Europe… sans même le rencontrer ?

Détail du tableau
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Le roi a tout simplement été conquis par son portrait ! C’est ce moment que peint Rubens.

Le peintre, soucieux de flatter sa commanditaire, fait tout pour idéaliser l’épisode.

Détail du tableau

Des angelots entourent le roi pour l’aider dans sa décision. Pour couronner le tout, ce sont les plus importants des dieux, Jupiter et Junon, qui surveillent la scène d’un œil bienveillant.
On ne peut pas faire plus idyllique !

Auteur inconnu, Henri et Marguerite, roi et reine de Navarre, vers 1572, miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis, Bibliothèque Nationale de France, Paris
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Mais les choses se sont-elles passées d’une manière aussi poétique ? La réalité est tout autre ! Le roi vient de répudier sa première femme, la reine Margot, car elle avait eu le mauvais goût de ne pas lui donner d’héritier.

Approchant les 50 ans, Henri IV se met en quête d’une nouvelle épouse…

Pierre Paul Rubens, Le Débarquement de la reine Marie de Médicis à Marseille, 1622-1625, huile sur toile, 394 x 295 cm, Musée du Louvre, Paris
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C’est alors qu’on lui parle de Marie de Médicis. Issue d’une riche et puissante famille, et de vingt ans sa cadette, elle est la candidate parfaite ! Si c’est bien le portrait de la jeune femme qui a charmé le roi, c’est plutôt sa dot qui a décidé Henri à l’épouser !

Un détail que ses rivales ne manquent pas de lui rappeler, en la surnommant la " grosse banquière ".

Pierre Paul Rubens, Autoportrait, entre 1628 et 1630, huile sur toile, 61,5 x 45 cm, Rubenshuis, Anvers
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Pour en savoir plus :

Sur la commande

Sur Marie de Médicis

Sur le peintre



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Racontée par
Marine Costello
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
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Quand on a vingt ans de plus qu’une femme, c’est elle qui vous épouse.
Sacha Guitry
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