"Une fois qu’on l’a vu, il devient inutile de regarder une autre sculpture ou l’œuvre d’un autre artiste." Vasari, à propos du David
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Aujourd'hui : "Un très gros caillou"

Où l'on apprend à relever un défi de cinq mètres de haut.

Hartmann Schedel, Vue de Florence, vers 1490, gravure sur bois. Détail de l'œuvre
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En 1501, à Florence, se trouve un immense bloc de marbre qui effraie les sculpteurs. Il vient pourtant des carrières de Carrare, d’où l’on extrait un marbre magnifique.

Depuis des années, plusieurs artistes de renom ont tenté de le sculpter mais ont jeté l’éponge. Pourquoi donc ? Ce bloc de cinq mètres est non seulement haut mais aussi très étroit.

Daniele da Volterra, Portrait de Michel-Ange à l'âge de 69 ans, vers 1544, huile sur bois, 88 x 64 cm, Metropolitan Museum of Art de New York. Détail de l'œuvre
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Surtout, il comporte une importante fissure qui rend quasiment impossible son utilisation, sous peine de fragiliser la future sculpture.
Mais le célèbre Michel-Ange, alors âgé de 26 ans, compte bien relever le défi !

Il se met au travail et commence à dégager de la pierre le berger David, héros biblique qui vint à bout du gigantesque Goliath.

Carte de l'Italie vers 1494. Illustration Artips
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Ce thème n’est pas choisi au hasard, puisque David symbolise les vertus citoyennes que la jeune république de Florence souhaite mettre en avant : la détermination et le courage.
Il en faut, pour une ville menacée par ses belliqueux voisins…

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre de Carrare, 4,34 m, Galerie de l'Académie de Florence
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Le grand bloc de marbre, lui, ne résiste pas au talent de Michel-Ange : en trois ans, la sculpture est terminée ! La ville découvre le héros David, nu et concentré, saisi dans l’instant qui précède son combat contre Goliath. 

Pour réussir là où les autres ont échoué, Michel-Ange a contourné plusieurs difficultés. Il est notamment parvenu à faire disparaître la fissure en y creusant l’espace entre le torse et le bras droit de David.

Avec talent, Michel-Ange a directement taillé le héros dans un seul morceau de marbre, sans ajouts ni retour en arrière possibles.
Bref, le sculpteur l’a emporté sur ce bloc indomptable, un peu comme David sur Goliath !

Michelangelo Buonarroti dit Michel-Ange, David, 1501-1504, marbre de Carrare, 4,34 m, Galerie de l'Académie de Florence. Détail de l'œuvre
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Pour en savoir plus :

Sur Michel-Ange

Sur le David

Sur les dissensions politiques en Italie à la Renaissance

Sur les problèmes de chevilles du David

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Racontée par
Camille Giraud
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
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Une fois qu’on l’a vu, il devient inutile de regarder une autre sculpture ou l’œuvre d’un autre artiste.
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