"Je veux apprendre à exprimer la délicate vibration des choses, le frémissement en soi." Paula Modersohn-Becker
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Aujourd'hui : "Envie de fraises ?"

Où l’on découvre qu’un petit ventre peut être révolutionnaire.

Paula Modersohn-Becker, Autoportrait au sixième anniversaire de mariage, 25 mai 1906, détrempe sur carton, 101,8 x 70,2cm, Museen Böttcherstrasse, Paula Modersohn-Becker Museum, Brême © Paula-Modersohn-Becker-Stiftung, Brême
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Les mains délicatement posées sur son ventre arrondi, cette femme nous regarde droit dans les yeux.
Voici l’autoportrait de la peintre allemande Paula Modersohn-Becker, au tout début du XXe siècle. Pourtant, contrairement à ce que son attitude laisse penser, l’artiste n’est pas du tout enceinte à ce moment-là !

Une inscription en bas à droite nous révèle qu’elle peint ce portrait à trente ans, le jour de son sixième anniversaire de mariage en 1906.
Or, des lettres de l’époque et son journal intime montrent qu’elle n’a absolument pas l’intention d’avoir un enfant avec son mari !
Leur couple va même si mal que les deux époux ne vivent plus sous le même toit.

Détail du tableau

Comment alors expliquer ce ventre arrondi ? Des spécialistes de l’alimentation ont avancé une hypothèse : à cette époque, en Allemagne, les repas étaient à base de choux et de pommes de terre, susceptibles de provoquer des ballonnements…

Paula Modersohn-Becker, Otto Modersohn dormant, Hiver 1906/1907, Détrempe sur toile, 39,7 x 46,3 cm, Monogramme apposé en bas à gauche : P.M-B, Paula Modersohn-Becker -Stiftung, Brême
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Mais cette interprétation ne convainc pas. Il s’agirait plutôt d’une vision rêvée d’elle-même : Paula Modersohn-Becker s’imagine enceinte et se peint comme telle.
Dans son style direct et innovant, que son mari trouvait très laid, la peintre nous prend à témoin.

Détail du tableau

L’air de rien, cet autoportrait aux couleurs claires marque une petite révolution dans l’histoire de l’art : c’est la toute première fois qu’une peintre se représente torse nu.
Et qui plus est enceinte, ce qui constitue une autre grande nouveauté !

Sans le savoir, l’artiste illustre ici son destin tragique : elle meurt un an plus tard, quelques jours après avoir accouché d’une petite fille…

Pour en savoir plus :

Récemment redécouverte en France, l’artiste Paula Modersohn-Becker est une figure incontournable de l’histoire de l’art allemand. C’est même la première femme artiste à avoir eu son propre musée !
Son œuvre sensible est exposée pour la toute première fois en France au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, jusqu’au 21 août 2016.

Vidéo de l’exposition

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Je veux apprendre à exprimer la délicate vibration des choses, le frémissement en soi.
Paula Modersohn-Becker
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