|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Une de perdue, trois de retrouvées !"Où l’on apprend que les blagues les plus courtes sont les meilleures.
|
|
|
|
|
|
Amedeo Modigliani, Autoportrait, 1919, huile sur toile, 100 x 64 cm, Musée d'art contemporain de l'université de São Paolo Voir en grand
|
1909, Italie. Le peintre et sculpteur Modigliani n’en peut plus des critiques. La légende veut que, ulcéré, il jette dans le canal de Livourne certaines de ses premières sculptures. Et si cette histoire était vraie ?
C’est ce que décide de vérifier la ville de Livourne : en 1984, 100 ans après la naissance de Modigliani, une grande rétrospective de l’artiste est organisée. À cette occasion, les autorités décident de draguer le canal, dans l’espoir de retrouver les fameuses sculptures perdues… |
|
|
|
|
|
Deux des trois têtes trouvées dans le canal de Livourne
|
Et quelle n’est pas leur surprise lorsque sont trouvées non pas une, mais trois têtes sculptées ! La découverte devient un véritable événement et des journalistes du monde entier accourent aussitôt.
Des experts sont appelés pour les identifier et leur verdict est unanime : les têtes sont bien de la main de Modigliani. Vraiment ? |
|
|
|
|
|
Amedeo Modigliani, Tête VIII, vers 1911, Fogg Art Museum, Université d'Harvard, Cambridge Voir en grand
|
Une semaine plus tard, trois étudiants avouent être à l’origine de l’une des têtes ! Voulant faire une blague, ils ne pensaient pas que l’affaire prendrait une telle ampleur. Pour appuyer leurs déclarations, ils sont obligés de présenter des preuves.
En effet, la conservatrice du musée de la ville n'en démord pas… Pour elle, c’est impossible qu’ils aient pu aussi bien imiter le style de Modigliani ! |
|
|
|
|
|
Les trois étudiants avec la tête sculptée à la télévision italienne
|
Ils vont donc reproduire leur exploit, en direct à la télévision, offrant au passage une incroyable publicité à la marque de perceuse qu’ils utilisent… Quant aux deux autres têtes ? Ce sont également des faux ! |
|
|
|
|
|
Les trois têtes retrouvées dans le canal de Livourne Voir en grand
|
Peu après, un artiste de la région révèle les avoir réalisées. Mais, contrairement aux étudiants, il ne voulait pas faire une blague : son but était faire une opération "esthético-artistique", pour tourner les médias en ridicule… |
|
|
|
|
|
Publicité Black & Decker avec pour slogan "C'est facile d'être bon avec Black & Decker"
|
|
|
|
|
Racontée par Elise Poirey
|
|
Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
|
|
|
|
|
Jeu Concours : L'avant-première
|
|
Quel est ce musée ?
|
|
|
|
|
|
|
Envie d'une anecdote musicale chaque samedi ?
|
|
|
Envie de recevoir un livret collector par courrier chaque mois ?
|
|
|
|
|
|
|
La plaisanterie expliquée cesse d’être plaisante.
|
Voltaire
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|