"Désormais, l'artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création." Nicolas Schöffer
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Artistes à roulettes"

Où l’on observe un travail d’équipe pas tout à fait comme les autres.

Leonel Moura, Robot Art, 2017, Essaim de robots et peintures, dimensions variables © Leonel Moura, photo : © Rmn-GP

2018, dans le Grand Palais à Paris. De vastes toiles blanches sont présentées au public. Elles sont couvertes de traits, de courbes et de cercles colorés. Leur auteur semble s’être acharné à tapisser toute la surface. Sauf que le peintre… n’est pas vraiment humain.

L’auteur de ces compositions est en réalité une équipe d’artistes d’un genre particulier. Ce sont de petits robots !

Leonel Moura, Robot Art, 2017, Essaim de robots et peintures, dimensions variables © Leonel Moura, photo : © Rmn-GP, Thomas Granovsky
Voir en grand

Montés sur roulettes, tous sont munis d’un feutre de couleur différente et se promènent sur une toile blanche posée à l’horizontale. Ce sont leurs déplacements qui font naître ces lignes multicolores et qui finissent par recouvrir la toile.

Leurs mouvements sont loin d’être arbitraires. Les robots-peintres respectent à la lettre un programme : chacun réagit au blanc de la toile ou à une seule couleur, la sienne. Il ne dessine que lorsqu'il perçoit du blanc ou sa propre couleur.

Pour éviter les collisions malencontreuses, tous sont dotés de capteurs d’obstacles. Le résultat produit un fascinant ballet…

Leonel Moura, 2008, photo : MMCoelho

Derrière cette chorégraphie, il y a bien un cerveau humain. C’est celui du plasticien portugais Leonel Moura, passionné par la robotique et l’intelligence artificielle.

Il s’inspire de la manière dont les fourmis et les abeilles communiquent pour concevoir un essaim de robots-artistes capables de créer ensemble.

Leonel Moura, Robot Art, 2017, Essaim de robots et peintures, dimensions variables © Leonel Moura, photo : © Rmn-GP - Thomas Granovsky
Voir en grand

Et c’est cela que Moura montre aux spectateurs : l’œuvre en train de se faire, ligne par ligne.

Progressivement, quand la surface est recouverte, les robots ralentissent puis finissent par s’arrêter. Moura place ensuite ses petits artistes à roulettes sur une nouvelle toile immaculée, et le ballet recommence, chaque fois différent…

Voir la bande-annonce de l'exposition (vidéo)
Voir en grand

Pour en savoir plus :

Des robots qui jouent les artistes ? Bienvenue dans le futur ! L’exposition immersive "Artistes & Robots" transforme le Grand Palais en un vaste atelier, où les artistes créent de nouvelles œuvres grâce aux robots. Ces créations sont à voir jusqu'au 9 juillet.

Et pour prolonger cette expérience, rendez-vous ce lundi 11 juin au Grand Palais et sur la page Facebook du Cercle à 21h, pour suivre le concert du DJ Joris Voorn. Il explorera les œuvres créées par des artistes et des robots !

Pour recommander cet Artips :

Racontée en partenariat avec
Le Grand Palais
Jeu Concours : L'avant-première
Quel artiste a créé cette sculpture ?
Jouer
Désormais, l'artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création.
Nicolas Schöffer
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2018 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
44 rue Richer
75009 PARIS