A l’affût, la maman singe serre son petit contre elle. Sa silhouette grassouillette et son museau arrondi ne sont pas très réalistes, mais qu’importe ! On sent l’amour de la guenon pour sa progéniture. Pourtant, si on l’observe de plus près, quelque chose cloche…
Ce museau, justement, ne ressemble pas à une tête de singe. Et pour cause : il est composé de deux petites voitures superposées ! L’auteur de cette sculpture est le célèbre Pablo Picasso. L’artiste espagnol est connu pour son goût de l’assemblage : il associe dans ses statues des objets a priori disparates pour créer de nouvelles formes.
Pour constituer la tête de la guenon, Picasso a "emprunté" à son fils Claude deux de ses jouets, des petites voitures offertes par un ami marchand d’art.
L’artiste a également récupéré une grosse céramique ventrue pour créer le corps de l’animal. Pour lui, tout peut être utilisé en sculpture, il suffit d’être inventif…
Picasso est l’un des premiers à recycler dans ses statues des matériaux ordinaires et des objets du quotidien. Il se sert de leur forme pour suggérer un museau de singe ou une tête de taureau.
Mais où trouve-t-il tous ces objets ? Sa compagne de l’époque, Françoise, raconte que lorsqu’ils partaient en promenade, Picasso prenait une poussette. Pas pour transporter un enfant, mais pour y entasser tous les objets qu’il ramassait sur le chemin !
Quant à son fils Claude, il n’était pas ravi que son père lui pique ainsi ses jouets.
Il raconte : "Lui avait des projets avec ces jouets, mais moi aussi ! Ça le faisait rigoler…"
Pour en savoir plus :
Découvrez l'exposition "PICASSO, UN GÉNIE SANS PIÉDESTAL" Le Mucem présente du 27 avril au 29 août 2016 une grande exposition de 270 œuvres qui montrent comment Picasso a nourri son travail d’influences issues des arts et traditions populaires. Le parcours met en miroir des chefs-d’œuvre de l’artiste avec des objets-références issus des riches collections du Mucem. Grâce à des prêts exceptionnels et au partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition permet de réunir des œuvres essentielles et iconiques, mises en perspective avec des découvertes inédites.